Version 1.3

L'AvanThèse

Thèse ou pas thèse de doctorat ? Telle est la question. Mieux vaut se la poser avant de se retrouver engagé pour trois ans ou de délaisser cette formation d’excellence par simple méconnaissance ! Conçue conjointement par des représentants du monde académique et du monde socio-économique, l’AvanThèse vous aide à répondre à cette question en toute connaissance de cause.
05 octobre 2012

• Permettre un choix éclairé de son parcours de formation
  • Comprendre la spécificité et l’intérêt d’une formation par la recherche
  • Etre acteur de son avenir professionnel

CONTENU ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Une formation proactive de 18 heures sur tout un semestre : des séances collectives, des ateliers, un entretien individuel conduits par des formateurs-conseil, du travail personnel, une présentation orale.

Trois volets complémentaires  et un bilan:

1/ Autobiographie raisonnée : expliciter ses aspirations et tirer de ses expériences antérieures des éléments pour guider ses choix professionnels et de formation.

2/ Recherche et veille d’informations : effectuer une recherche et une veille documentaire, notamment sur Internet pour préparer son projet professionnel. Engager une démarche réfléchie et se familiariser avec les outils adaptés.

3/ Interviews et réseau : acquérir des méthodes et techniques pour construire son réseau relationnel, préparer et mener efficacement des entretiens avec des professionnels dont des docteurs.

Bilan : rédaction d’une synthèse, élaboration d’une stratégie de formation et d’un projet professionnel cohérent, présentation publique des travaux.

PUBLIC VISÉ
Étudiants de niveau L3, M1 ou M2

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTER :
Thao.lang[arobase]abg.intelliagence.fr

L'AvanThèse est une formation proposée par le service ABG Formation.

© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. Tél +33 1 42 74 27 40