Version 1.3

Associations partenaires

Liste des associations partenaires de l'ABG.
08 avril 2016

Les ADER (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches) sont des organismes indépendants gérés sous la forme d’associations loi 1901 dont le but est de promouvoir les partenariats entre le milieu économique et les établissements d’enseignement supérieur.

L’Association des instituts Carnot anime le réseau des instituts Carnot. Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique labélisées par le ministère chargé de la recherche après un appel à candidature très sélectif. Chaque institut Carnot prend des engagements forts pour développer son activité de recherche partenariale : c’est-à-dire les travaux de R&D de ses laboratoires pour l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe.
Forts de 27 000 professionnels de la recherche, les instituts Carnot réalisent 55 % des contrats de R&D externalisés par les entreprises à la recherche publique avec seulement 15% des moyens humains de la recherche publique. En contact permanent avec les entreprises, les instituts Carnot mènent une action proactive de ressourcement scientifique orienté par le besoin. Ils offrent ainsi un large spectre de compétences permettant d’anticiper et de répondre – de façon professionnelle et à toutes les phases du partenariat – aux besoins de R&I des entreprises dans la plupart des secteurs économiques.

L’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) accompagne les entreprises dans leurs projets de R&D et d’innovation pour trouver des solutions industrielles. L’ASRC fédère et représente les Structures de Recherche sous Contrat (SRC), soit plus de 45 entreprises françaises, dont le cœur de métier est de réaliser des prestations de recherche et développement technologique pour les entreprises.
Les SRC sont reconnues par Bpifrance pour leurs capacités à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs : santé, agroalimentaire, énergie, matériaux, transports, logistique, NTIC, défense, sécurité, etc.

Travailler en partenariat avec les SRC est une solution flexible et performante, qui apporte :
  • une réponse sur mesure à une problématique précise pour aboutir à une innovation concrète : conception de nouveaux produits, nouveaux procédés ou amélioration de l’existant ;
  • un avantage concurrentiel déterminant grâce à l’accès à de nouvelles compétences et technologies de haut niveau ;
  • des  méthodes fiables et rigoureuses dans la conduite de projet R&D sur lesquelles vos équipes s’appuieront avec succès.
L’ASRC est Point de contact national (PCN) PME Horizon 2020, le programme-cadre de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne.

L'Association nationale de la recherche et de la technologie rassemble les acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation. Ses trois actions principales sont les Conventions CIFRE, la plate-forme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l'amélioration des pratiques de recherche partenariale.

L'Apec est l'Association Pour l'Emploi des Cadres. Recrutement et offres d'emploi cadres, CV, conseils carrière, informations sur le marché de l'emploi, formations, chats emploi et événements de recrutement.

Le CIERA rassemble dix institutions en réseau au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Établissement public au service d’une activité d’enseignement et de recherche ayant trait à l’Allemagne, le CIERA est un lieu de formations et de recherches interdisciplinaires. Le CIERA est intégré dans le réseau des centres d’études allemandes créés à l’initiative du DAAD à travers le monde entier.

Propriété des universités parisiennes, la Cité internationale est une fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique. Elle administre ses services et 18 résidences. 22 autres maisons représentent un état ou une grande école. Des partenaires publics ou privés, et des résidents impliqués, participent à la spécificité de ce lieu.

EUA’s mission as the voice of Europe’s universities is to influence the outcomes of European level policy debates on issues that will have an impact both at national level on the work of national university associations and for the association’s individual member universities. Equally, EUA looks to support its members in understanding and responding to these developments in an ever-more complex and competitive global environment.

La Société Allemande de Chimie (GDCh – Gesellschaft Deutscher Chemiker) est la plus grande association de chimie en Europe continentale avec plus de 30.000 membres issus du secteur académique, de la formation, de l’industrie et d’autres secteurs.

Le projet Genopole® est le premier bioparc français dédié à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies.
Innorama est une association fondée en 2013  qui a pour vocation l’information sur l’écosystème de la Recherche & Innovation auprès de l’ensemble des acteurs du monde socio-économique. Premier agrégateur web dédié à l’actualité de la R&I, Innorama.fr  surveille quotidiennement 400 sources françaises, européennes et internationales. Pour plus de qualité et de pertinence éditoriale des articles sélectionnés, les actualités et analyses agrégées sur le site sont le résultat d’une sélection humaine et non automatique.

Docteurs-chimie.org concerne toutes les personnes intéressées par la formation doctorale en chimie au sens large, des candidats à une thèse en chimie, les doctorants et les directeurs de thèse, les docteurs en chimie et les personnes qui les emploient ou cherchent à en employer dans l’entreprise ou les institutions publiques.

RETIS, le réseau français de l’innovation, anime et mobilise l’ensemble de ses membres au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants sur le territoire français. A travers ses 49 technopoles, 35 incubateurs, 38 Centres Européens d’Entreprises et d’innovation (CEEI), et 8 Pôles de compétitivité, Retis accompagne plus de 13 000 entreprises innovantes.
Pub

© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. Tél +33 1 42 74 27 40