Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Post-doctorat en microbiologie/biologie moléculaire (H/F)

ABG-125877 Job Junior
2024-09-18 Fixed-term 12 Month Salaire à négocier
Logo de
Ifremer
Nantes - Pays de la Loire - France
Biology
2024-10-07
Research and Development

Employer

L’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Position and assignments

Date limite des candidatures : 7 octobre 2024

Le laboratoire EM3B (https://em3b.ifremer.fr/) a pour mission de produire des connaissances sur les bactéries marines et de les valoriser pour les biotechnologies et la bioprospection. Les activités de recherche sont déclinées selon trois axes : (i) Biodiversité des bactéries marines et de leurs métabolites (ii) Impact des microbiomes sur la qualité et la sécurité sanitaire des produits de la mer et interactions entre les bactéries et leur environnement biotique et abiotique (iii) Voies métaboliques impliquées dans la production de molécules d’intérêt et modification des molécules pour en augmenter les propriétés biologiques.

EM3B contribue également au transfert de procédés aux échelles pilote et industrielle.


Au sein du département RBE et de l'unité MASAE, la personne recrutée sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef du laboratoire EM3B. En lien avec les membres du laboratoire, elle contribuera au développement de la technologie de biopréservation au stade pré-pilote dans divers produits de la mer. Le travail s’inscrit dans le projet Européen FOODGUARD (https://www.foodguard-project.eu/).


Missions principales 

Le/la candidat(e) participera, en lien avec les membres du laboratoire, à l’évaluation de bactéries bioprotectrices sur différents produits de la mer afin d’en améliorer la qualité et la sécurité microbiologique. Il/elle assurera le traitement des données multi-omiques en proposant des outils statistiques adaptés. Il/elle aidera à la gestion du workpackage 3 (Leveraging Microbial Activities for Food Quality, Safety Control and Shelf-life extension) du projet européen FOODGUARD.

 

Activités principales 

  • Organisation de tests de vieillissement et de challenges-test sur différents produits de la mer et coordination des membres de l’équipe impliqués dans les analyses microbiologiques, analyses sensorielles, metabarcoding, Q-PCR, biochimiques. 
  • Développement d’outils statistiques pour combiner l’ensemble des données obtenues
  • Participation aux expérimentations en microbiologie 
  • Mise en place d’une technique de dénombrement avec ensemenceur automatique Spiral
  • Aide au suivi du projet FOODGUARD : participation aux réunions en anglais (visio), présentation des résultats, rédaction des comptes-rendus
  • Valorisation des résultats (publications scientifiques, conférences, posters…)


 

Champs relationnel 

  • En interne : membres du laboratoire EM3B et Unité MASAE, Service Bioinformatique de l’Ifremer (SeBiMer)
  • En externe : Partenaires du projet européen

Conditions de travail 

 
  • Temps plein
  • Contrat post doctoral d’une durée de 12 mois

 

Geographic mobility:

International

Telework

Occasionnal

Profile

  • Doctorat en microbiologie obtenu depuis 3 ans maximum. Une première expérience (CDD, post-doc) en microbiologie des aliments et en traitement biostatistique de données multivariées serait un plus

     

    Compétences mises en œuvre


     

    Compétences techniques / métiers 

    Savoirs, savoirs faire

    • Solides connaissances en microbiologie des aliments et écologie microbienne 
    • Très bonne maîtrise et pratique des outils de traitement biostatistique des métadonnées
    • Très bonne maîtrise de l’anglais
    • Capacités de coordination de projet
    • Capacités rédactionnelles en français et anglais


     

    Qualités personnelles 

    Savoir-être

    • Esprit d’équipe,
    • Sens du relationnel et de la communication
    • Sens des responsabilités
    • Rigueur scientifique, dynamisme, curiosité.
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?