Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

If you already had an account on the ABG’s website, please confirm your password.
Forgot your password?

Stage de recherche en optique/bioprocédés

ABG-82298 Master internship 6 months 600 euros
2019-01-12
Université de Nantes/GEPEA
la Roche sur Yon Pays de la Loire France
  • Engineering sciences

Employer organisation

Le laboratoire GEPEA (génie des procèdes de l’environnement et de l’agroalimentaire) UMR 6144 CNRS regroupe des équipes de l'Université de Nantes, de l’école des Mines et ONIRIS. Le laboratoire GEPEA est parmi les plus grandes unités CNRS de France avec 220 chercheurs (permanents et contractuels). Il a reçu une cote A + par le comité national d'évaluation (AERES), qui est le taux le plus élevé délivré pour les laboratoires français de recherche de haut niveau. Les activités de recherche sont organisées autour de quatre équipes: (i) bioprocédés et séparation en milieu marin, (ii) Ingénierie de l'énergie, (iii) Ingénierie de l’environnement, (iv) Matrices et Alimentation. Deux équipes et une plateforme seront impliquées dans le programme ORAMA. L’équipe CBAC (Capteurs Bactérien pour l’Analyse et le Contrôle) basé à l’IUT de la Roche sur Yon est créé en 2000 et compte 15 personnes spécialisées dans le développement des biocapteurs et de moyens de métrologie dédiés à l’environnement et à l’agroalimentaire, à l’évaluation de la biodégradation et de l’écotoxicité de polluants chimiques

Description

Les microalgues représentent une source de matières premières en plein essor avec des propriétés très intéressantes industriellement (production de carburant, biomasse, molécules à haute valeur ajoutée, etc.). Très souvent, le contrôle du procédé de production de ces molécules est assuré par des méthodes monoparamétriques relativement simples mais ne permettent que l’évaluation de certains paramètres physiques (pH, T, turbidité, gaz). La caractérisation des molécules produites par les cellules est souvent réalisée sur des prélèvements par des méthodes analytiques performantes. Par contre, l’analyse nécessite toujours la destruction des cellules suivie par une extraction par des solvants organiques. Le projet ORAMA propose le développement d’un nouveau mode de lecture optique optimisée capable d’évaluer le contenu des cellules algales directement dans le système de production en temps réel et sans aucun prélèvement. La spectroscopie Raman, méthode optique basée sur la diffusion inélastique de la lumière, est la technologie choisie pour réaliser ce capteur. Cette technique permettrait potentiellement d’étudier in-situ la physiologie cellulaire d’une manière non invasive. Les signatures spectrales sont caractéristiques de l’état physiologique étudié de la microalgue. Il est alors possible d’estimer la concentration des molécules d’intérêt tout au long des phases de production et/ou transformation. Les travaux préliminaires réalisés au laboratoire ont permis de définir les paramètres d’analyse Raman les plus adaptés pour l’analyse des souches algale mais également d’identifier plusieurs verrous scientifiques et technologiques liés à l’analyse en ligne dans un milieu très hétérogène. L’objectif de ce stage est de développer, et ensuite tester plusieurs modes de lecture optique afin d’améliorer l’analyse des cellules directement en photobioréacteur.

Profile

Elève ingénieur (dernière année) ou en Master 2. Le candidat doit avoir suivi une formation en instrumentation optique et métrologie ou en génie de procédés (ou bioprocédés). La connaissance des modes de culture en photobioréacteur instrumenté est appréciée. Ce stage est très riche par sa transdisciplinarité (microalgues, optique, capteurs physico-chimiques et analyse de données). Le candidat aura la possibilité de poursuivre ces travaux sur le même sujet en réalisant une thèse de doctorat (contrat cifre avec la société TRONICO) après le stage.

Starting date

2019-02-11
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Forgot your password?
More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1
item1