Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

If you already had an account on the ABG’s website, please confirm your password.
Forgot your password?

FIROSAR (Fusion InfraRouge – Optique – SAR)

ABG-82970 Job Confirmed
2019-02-12 Fixed-term 18 Month > €35,000 and < €45,000 annual gross
Bordeaux INP
Bordeaux - Nouvelle Aquitaine - France
Engineering sciences
Imagerie SAR, Optique, Colorisation, CNN, traitement d'image
Research and Development

Employer

Les activités du Groupe Signal et Image (GSI) du laboratoire l'IMS, UMR 5218, organisées selon les deux thèmes Spectral (méthodes Statistiques pour les CommunicaTions numériques, le RAdar et la Localisation) et Motive (MOdèles Texture Images VolumEs), relèvent d’une recherche fondamentale et appliquée s’inscrivant dans des partenariats académiques et industriels pérennes. Les travaux menés, où modélisation, inférence, optimisation et échantillonnage sont omniprésents, concernent des sujets impliquant des aspects multi-échelles, multi-dimensionnels, statiques ou dynamiques. Les thématiques, sur lesquelles le GSI s’est engagé au cours du dernier quadriennal, visent la résolution de problèmes inverses notamment dans le cas de données incomplètes, la caractérisation, le filtrage, la prise de décision optimale et la transmission de l’information. Le projet FIROSAR s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite avec le centre THALES de Bordeaux.

Website :

Position and assignments

Les systèmes aéroportés d’aujourd’hui embarquent de multiples capteurs (SAR, optique, IR thermique, etc.) qui offrent autant de données ou de vues complémentaires voire concurrentes d’une même scène. La mise en cohérence de ces différentes modalités sous une forme unique et fusionnée donnant accès à une vision sémantique du terrain d’opération constitue un enjeu majeur à des fins tactiques. Il s’agit de diminuer le volume d’informations à traiter par un opérateur afin d’accélérer son analyse de la situation et de rendre plus robuste sa prise de décision tout en réduisant la charge cognitive induite.

 

Le projet FIROSAR (Fusion InfraRouge – Optique – SAR) a pour objectif le développement de méthodes numériques fondées sur des approches par intelligence artificielle, au sens de l’apprentissage automatique ou supervisé, pour la fusion de données multimodales optiques, IR et SAR. Il s’agit principalement de produire une image SAR colorisée par la teinte issue d’une image optique et de mettre en évidence des régions de vigilance correspondant à des ombres ou des points chauds visibles dans l’image IR. 

 

La démarche doit préserver les caractéristiques structurelles et texturales sous-jacentes de l’image SAR et tenir compte des différences de modalités (résolution, cadence d’acquisition, bruit, etc.). La colorisation de l’image SAR à partir de l’image optique qui constitue le point essentiel du projet sera abordée selon deux approches dont les grandes lignes (descripteurs texturaux, segmentation en « super-pixels », CNN, etc.) font partie d’un état de l’art consacré à la colorisation d’images optiques ou le traitement spécifique d’images SAR à des fins de détection ou de segmentation. L’innovation réside le plus souvent dans l’extension d’algorithmes développés dans le cas d’images optiques au cas de la modalité SAR ou dans leur combinaison. Un point important concernera le temps de réponse de la fusion.

Geographic mobility:

National

Profile

Titulaires d'un doctorat. Les profils peuvent être de natures diverses : traitement de l’image, imagerie SAR, apprentissage statistique, apprentissage profond etc.

 

Restriction

 

Sécurité défense : Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011- 1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.

Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Forgot your password?
More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1 item1
item1 item1 item1 item1 item1