Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Forgot your password?

Fonctionnalisation de molécules biosourcées par réaction d’auto-transfert d’hydrogène

ABG-87388 Master internship 5 months gratification de stage
2019-09-12
Institut National des Sciences Appliquées
Villeurbanne Auvergne-Rhône-Alpes France
  • Chemistry
biomasse, Synthèse organique, catalyse
2019-12-20

Employer organisation

Website :

http://

Les thématiques de recherche de l’équipe COB se situent dans les domaines de la méthodologie de synthèse à l’interface chimie-biologie et de la méthodologie en chimie organique. Ces travaux ont pour objectif principal de contribuer à l'innovation en méthodologie de synthèse, à l'identification de nouvelles molécules bioactives et à la compréhension de leur mode d'action. Ils sont le plus souvent réalisés dans le cadre de collaborations avec des équipes de biologie, de biochimie, de chimie des matériaux et de chimie physique localisées dans l’ICBMS, dans d’autres laboratoires à Lyon ou d’autres universités en France et à l’étranger.

Description

Le projet présenté cherche à associer la catalyse, le développement durable et la chimie hétérocyclique.

 

Nous souhaitons développer une réaction métallo-catalysée d’auto-transfert d’hydrogène sur des molécules biosourcées (confidentiel) pour accéder à des motifs hétérocycliques, largement représentés dans la synthèse chimique moderne (produits naturels, pharmaceutiques, agrochimiques, matériaux, polymères,…). Cette réaction très peu étudiée permet d’accéder de manière directe et dans un procédé éco-compatible à une large famille d’hétérocycles avec des rendements et sélectivité élevées (pas de sels inorganiques générés en fin de réaction), le seul sous-produit étant la formation de l’eau.

 

 

Références bibliographiques de l’équipe sur le projet : Jacolot, M.; Moebs-Sanchez, S.; Popowycz, F. "Diastereoselective iridium-catalyzed amination of biosourced isohexides through borrowing hydrogen methodology" J. Org. Chem. 2018, 83, 9456 (Highlighted as Synfacts)

 

 

Profile

Sur cette thématique, nous sommes à la recherche d’un étudiant de master M2 ou élève ingénieur en chimie organique. Le stage commencera à partir du 1er Février 2020 pour une durée comprise entre 5 et 6 mois.


Candidat motivé et sérieux; Possibilité de prolonger en thèse éventuellement

Starting date

2020-02-03
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Forgot your password?
More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
They trusted us