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« Researchers without borders » : venez découvrir les opportunités de mobilité en Europe (Paris, 11 et 12 décembre 2017)

Vous envisagez de partir à l‘étranger pendant ou après votre doctorat ? Dans le cadre d’un postdoc ou d’un poste en entreprise ? Vous vous interrogez sur les financements possibles, les employeurs potentiels, le processus de recrutement, les codes professionnels du pays ciblé ? Ces journées sont faites pour vous !

#EU4PHD

* A propos de l’événement

* Intervenants

* Pour les recruteurs

* Informations pratiques, inscription et programme

* Contact

A propos de l'événement

L'événement est organisé conjointement par l'ABG, l'Université franco-allemande et l'Université franco-italienne, avec le soutien de la Commission Européenne.

De nombreux acteurs de la recherche académique et privée en Europe se donnent RDV les 11 et 12 décembre 2017 à la Fondation Biermans Lapotre (CIUP) pour vous offrir un panorama de leurs dispositifs de mobilité et de leurs opportunités de carrière.

Venez les découvrir et échanger avec eux pour construire votre projet de mobilité grâce à des interventions, des tables-rondes, des ateliers, un espace forum et aux pauses réseau ! Sans oublier les entretiens individuels avec des conseillers-carrière venus de différents pays européens !

Objectifs :

  • connaître le paysage de la recherche en Europe, permettant d’explorer le marché de l’emploi européen pour les docteurs
  • connaître les programmes de financement pour un séjour de recherche à l’étranger
  • comprendre le processus de recrutement et connaître les attentes des recruteurs du secteur privé au niveau européen
  • comprendre l’impact d’une expérience européenne pour la carrière
  • s’informer et développer son réseau pour concrétiser son projet de mobilité européenne
  • connaître les initiatives facilitant la mobilité européenne (reconnaissance des diplômes étrangers, retraite, couples à double carrière, retour de mobilité)

Tout le programme se déroulera en langue anglaise.

Public :

  • étudiants de master intéressés par la poursuite en doctorat
  • doctorants et docteurs de toutes disciplines
  • représentants des universités et organismes de recherche (RI, IP, ED…)

 

Intervenants

* Institutions

* Organismes de recherche et universités

* Organismes finançant la mobilité

* Entreprises

* Animation des ateliers et entretiens-conseil

 

Institutions

DG Recherche de la Commission Européenne : Katrin Fehringer (Euraxess)

Consortium RESAVER : Lina Donnarumma (HR and organisation manager)

ENIC-NARIC : Claudia Gelleni (Responsable du département reconnaissance des diplômes)

Ambassade de France en Allemagne : Dr Jean-Jacques Pierrat (Conseiller Science et Technology)

Ambassade de France en Norvège : Dr Jean-Michel Portefaix (Attaché pour la Science et la Technologie)

Ambassade de France en Italie : Dr Florence Ferran (Attachée Coopération scientifique et universitaire)

Ambassade de France en République Tchèque : Dr Mathieu Wellhoff (Attaché pour la Science et la Technologie)

Ambassade de Grande-Bretagne à Paris : Dr Louisa Zanoun (Senior Science and Innovation Adviser)

Ambassade de France en Grande-Bretagne : Dr Jean Arlat (Conseiller Science et Technologie)

Ambassade de France en Espagne : Dr Arthur Soucemarianadin (Conseiller Science et Technologie)

Service Public de Wallonie : Pierre Demoitié (chef de projet)

 

Organismes de recherche et universités

Barcelona Institute of Science and Technology : n.n.

Instituto Catalan de Nanociencia y Nanotecnologica : Rocio Perez (Head of HR) ; Julio Gomez (People Development Officer)

Catalan Institute for research in Chemistry : n.n

Barcelona Biomedical Research Institute : n.n.

Deutsches Krebsforschungszentrum : Dr Barbara Janssen (Career Manager)

Karolinska Institute : Dr Anethe Manssen (Career Programme Manager)

Luxembourg Institute of Health : Virginie de Landsheer (HR recruiter)

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research : Valérie Baran (Head of HR) ; Esther Zana-Nau (Programme Manager, Doctoral School)

Luxembourg Institute of Science and Technology : n.n. ; Dr Sylvie Fromentin (Programme Manager)

Instituto Italiano di Tecnologia : Lina Donnarumma (HR and organisation manager)

Université de Copenhague : Mary Kobia (International Mobility Consultant)

Université de Turin : Dr Oriana Bertoia (Technology Transfer Officer)

University of Southern Denmark : Assoc. Prof. Olivier Schmitt

 

Organismes finançant la mobilité

DAAD : Lotta Resch

CE - Actions Marie Sklodowska Curie : Jean-Marie Pincemin (Directeur adjoint des relations internationales de l'Université de Poitiers - PCN MSCA)

Université franco-allemande : Eva-Maria Hengsbach (chargée de mission)

Université franco-italienne : n.n.

fundit (plateforme d'information) : Dr Christiane Abele (chef de projet)

Royal Society : Dr Marianna D'Arco (Senior Manager)

FNRS : Dr Arnaud Goolaerts (Science Officer)

EIT InnoEnergy : n.n.

 

Entreprises

Novartis : Dr Luca Arista (Senior Investigator)

RTDI : Eva Garcia (consultant)

ATOS : Hervé Scemama (SVP Center of Excellence) ; Dr Tobias Mayer (chercheur)

Goodyear : Dr Benoit Duez (External Exploration Concept Leader)

 

Animation des ateliers

ABG : Thao Lang (responsable formation et accompagnement) ; Dr Sophie Pellegrin (responsable du pôle formation) ; Catherine Thomas (responsable formation et accompagnement)

Grant writing : Jean-Marie Pincemin (PCN MSCA) et Dr Catherine Villard (expert-évaluateur - directrice de recherche à l'Institut Curie)

 

Entretiens-conseils

Réseau CARE : Sarah Blackford (Consultant) ; Dr Barbara Janssen (Career Manager chez DKFZ) ; Dr Anethe Manssen (Career Programme Manager chez KI) ; Dr Laurence Theunis (chef de projet Doctorat.be)

 

Pour les recruteurs

Adhérents et partenaires de l'ABG, nous vous proposons de valoriser vos prochains recrutements et/ou votre identité tout au long de cette journée, en déployant les actions suivantes :

  • valorisation de vos offres d'emploi publiées sur le site www.abg.asso.fr
  • présentation de votre identité dans le programme remis à tous les participants
  • mise à disposition de votre matériel de communication sur le stand d'exposition de l’ABG ou mise à disposition d'un stand

Pour en bénéficier, contactez-nous !

Pour les entreprises non-adhérentes intéressées, c'est le moment de nous rejoindre. Plus d’infos ici.

 

Si vous souhaitez également contribuer aux conférences sur les thèmes "Processus de recrutement" et "Partenariats public-privé", c'est possible ! Nous serons ravis de vous accueillir comme intervenant(e). Faites le nous savoir !

 

Informations pratiques, inscription et programme

Date : 11 et 12 décembre 2017

Lieu : CIUP Fondation Biermans Lapotre (RER B « Cité Universitaire »)

Date limite d'inscription : 4 décembre 2017 (nombre de places limitées - inscription par ordre d'arrivée)

>> consulter le programme
>> s’inscrire

Attention ! Les inscriptions sur ce formulaire ne concernent que les séances plénières. Les inscriptions aux ateliers et aux sessions individuelles seront ouvertes ultérieurement.

 

Contact

Bérénice Kimpe (partenariats, intervenants et exposants)
berenice.kimpe@abg.asso.fr
Tél. : (+33) (0)1 42 74 45 46

Maria Butzke (participants)
maria.butzke@abg.asso.fr
Tél. : (+33) (0)1 42 74 88 98

Clarisse Bouillot / Ilaria Ciravegna
univ.italo-francese@unito.it
Tél. : (+39) 011 670 4171/4247

 

 

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