Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Instrumentation d’un mini gazéïficateur et validation du logiciel d’optimisation énergétique SIZER

ABG-81099 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois environs 450 euros/mois
08/11/2018
Logo de
Université de La Réunion, Laboratoire PIMENT
Le Tampon Réunion
  • Sciences de l’ingénieur
  • Biochimie
  • Energie
Biomasse, gazéïfication, expérimentation, instrumentation

Établissement recruteur

Le laboratoire PIMENT (Physique Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'environnemENT) est l'un des laboratoires de l'université de la Réunion qui travail sur les thématiques transversales suivantes : Energie, Bâtiment, Urbanisme et Environnement. pour plus de détail voir le site web : http://piment.univ-reunion.fr/

 

Description

 Notre laboratoire dispose d’un outil numérique permettant de dimensionner un gazogène dédié à la production d’électricité à partir de déchet (biomasse). Cet outil numérique (codé sous EES) qui a fait l’objet d’une validation tout récemment est dénommé SIZER (Software modellIng siZe of gasifiER). Afin de pouvoir valider l’outil, le laboratoire c’est également doté d’un mini gazogène experimental qui devrait être opérationnel d’ici le mois de décembre 2018. Dans ce stage, l’étudiant sera amené à instrumenter le dispositif de sorte à pouvoir mesurer toutes les variables physico-chimiques du système; mener une campagane de mesures sur ces variables pertinentes et confronter les résultats obtenus avec ceux simuler par notre logiciel (débit de la biomasse, production d’électricité, volume de syngas produit, etc).  Il devra également concevoir une interface graphique de pilotage du dispositif (environnement informatique au choix), proposer des sujets de travaux pratiques dédiés aux étudiants du département S.B.E et securiser le dispositif experimental

Profil

 Le candidat doit savoir un profil de cycle d'ingénieur ou de niveau Master 2. Il / Elle doit avoir déjà effectué(e) un stage de 3 mois auparavant durant son cursus. les acquis recquis sont :

  • Connaissance au logiciel SketchUp.  
  • Avoir des sérieuses notions en énergétique (biomasse et moteur électrique).
  • Savoir optimiser un système énergétique.
  • Notion (facultative mais souhaitable) en réaction chimique.
  • Avoir des sérieux notions en expérimentation et instrumentation scientifique.
  • Savoir programmer (langage de programmation au choix).

Prise de fonction

Dès que possible
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1