Offre de contrat postdoctoral pour la fabrication de dispositifs photoniques

ABG-85508 Emploi Niveau d'expérience indifférent
15/05/2019 CDD 12 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
INRS-EMT / Laboratoire de Micro- et Nanofabrication (LMN)
Varennes - Canada
Physique
nanofabrication, photonique intégrée, MEMS
Recherche et Développement

L’INRS est un établissement de recherche universitaire œuvrant dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée. Ce sont plus de 150 professeurs et 800 doctorants et stagiaires postdoctoraux qui y travaillent, répartis dans quatre différents centres situés dans les villes de Québec, Montréal, Varennes et Laval. L’INRS se classe régulièrement parmi les meilleures universités au Canada en termes d’intensité de recherche (subventions obtenues par professeur).

Le laboratoire LMN, un projet de 33 millions de dollars financé par les gouvernements canadien et québécois, est un laboratoire intégré de micro et de nanofabrication. Il est équipé d’une salle blanche de 250 m2 et d’équipements à la fine pointe permettant d’effectuer une recherche précompétitive touchant divers secteurs de haute technologie (nanophotonique, nanoélectronique, capteurs chimiques et biochimiques, etc.).

Le laboratoire de micro et nanofabrication LMN de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est à la recherche d'un docteur hautement motivé afin de contribuer au développement de procédés de nanofabrication de pointe (lithographie par faisceau d’électrons et gravure par plasma) pour la fabrication de dispositifs photoniques intégrés à base de nitrure de silicium.

Le(la) candidat(e) travaillera au sein du LMN sous la direction du professeur Mohamed Chaker, avec comme objectif de recherche de repousser les limites des technologies de nanofabrication (lithographie par faisceau d'électrons et transfert de motifs nanométriques par plasma) afin (i) de contrôler au niveau nanométrique les dimensions critiques et les profils des parois latérales des dispositifs photoniques intégrés, (ii) de minimiser la rugosité des flancs des guides d'ondes, et (iii) de mettre au point un procédé fiable et robuste de nanofabrication à moindre coût. Ce travail sera effectué en collaboration avec le professeur Michaël Ménard de l’Université du Québec à Montréal (http://lm2.uqam.ca) ainsi que d’autres experts dans les domaines de l’optique intégrée, des MEMS, de l’encapsulation et de la communication optique, entre autres. Ce projet est soutenu par la compagnie Aeponyx (www.aeponyx.com), une société d’essaimage dynamique qui vise à intégrer la photonique basée sur le silicium avec des systèmes microélectromécaniques (MEMS) afin de développer la prochaine génération de réseaux et de centres de données.

Pas de déplacement

Prise de fonction :

30/06/2019

Qualifications requises :

• Doctorat en génie physique, physique appliquée, physique, génie électrique et informatique ou dans un domaine connexe
  • Expérience en microfabrication incluant la lithographie par faisceau d'électrons et/ou la gravure par plasma
  • Excellent dossier académique
  • Être capable de rédiger et parler en anglais
  • Avoir de solides compétences en organisation et en gestion
  • Motivé(e) et autonome
  • Capable de travailler en équipe

Compétences recherchées :