Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mot de passe oublié

Ecole spécialisée en Biotechnologies Paris Sud : enseignant-chercheur en Biochimie

ABG-86043 Emploi Confirmé
11/06/2019 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
Sup'Biotech
Villejuif - Ile-de-France - France
Biochimie
  • Biotechnologie
Microbiologie appliquée, biotechbnologies
05/07/2019
Enseignement et recherche

Employeur

Sup’Biotech est une école d’Ingénieurs spécialisée en Biotechnologies qui forme aujourd’hui plus de 700 étudiants. Elle propose à ceux qui la rejoignent un parcours de formation en cinq ans (cycle préparatoire et cycle ingénieur) conduisant vers des postes d’ingénieurs dans les grands secteurs d’activité impliquant les biotechnologies que sont la santé, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’environnement, la bioinformatique et la cosmétique. D’une volonté d’ancrer la recherche et l’innovation à la formation, Sup’Biotech a créé quatre laboratoires de Recherche ayant chacun une vocation propre mais avec l’objectif commun de participer aux enjeux de demain.

Le poste est à pourvoir dans le laboratoire d’Ingénierie en Agroalimentaire de Sup’Biotech (LPRIA) qui axe ses activités de recherche sur le développement de nouvelles voies de valorisation de matières végétales pour l’alimentation avec la volonté première de s’intégrer dans les enjeux du développement durable.

Poste et missions

Recherche :

L’enseignant-chercheur sera rattaché au LRPIA (Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire) dont les études visent à contribuer à la valorisation de matières végétales peu ou non utilisées pour l’alimentation ou les produits alimentaires. Cette contribution passe par le développement de procédés biotechnologiques conduisant soit à une augmentation de la valeur nutritionnelle de ces matières par fermentation fongique soit à la mise en place de procédés visant à les protéger d’agressions fongiques.

L’enseignant-chercheur aura pour mission de participer à une activité de recherche portant sur :

  • L’étude de la fermentation de coproduits de bois par des champignons filamenteux et la caractérisation du produit fermenté
  • L’étude des propriétés antifongiques de coproduits de culture maraichère

Pour ces études, il devra participer au développement d’approches biochimiques avec la mise en place de procédés d’analyse, d’extraction et de séparation de composés organiques divers et de dosages enzymatiques. Il participera également au développement de procédés biotechnologiques utilisant les champignons filamenteux.

L’enseignant-chercheur valorisera ses travaux de recherche au travers de publication scientifiques et de participation à des conférences. Il contribuera à la recherche de financements extérieurs en identifiant des guichets de financement et répondant aux appels d’offre adéquats.

Enseignement

Le candidat retenu participera activement aux enseignements proposés dans le cursus de formation de Sup’Biotech, il interviendra au niveau du cycle préparatoire et du cycle ingénieur.

Les missions principales qui lui seront confiées seront :

  • Enseigner la biochimie et en particulier la biochimie structurale en cycle préparatoire (travaux dirigés et travaux pratiques).
  • Encadrer des groupes d’étudiants dans le cadre de projets pédagogiques de recherche et développement.
  • Intégrer des missions pédagogiques de Sup’Biotech, en particulier le suivi de stages et l’évaluation de projets du cycle préparatoire

Les enseignements pourront être dispensés en français ou en anglais

Mobilité géographique :

Nationale

Prise de fonction :

02/09/2019

Profil

Ce poste s’adresse à un candidat (e) titulaire d’un doctorat. Une formation initiale articulée autour de la biochimie est requise pour l’enseignement et la recherche. Des compétences en microbiologie/mycologie seront fortement appréciées.

Une expérience préalable en enseignement et un anglais courant sont demandés.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
Ils nous font confiance