Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mot de passe oublié

Influence du mode de lubrification sur la compaction de poudres d'oxydes

ABG-87157 Emploi Junior
23/08/2019 CDD 12 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
CEA Cadarache
Saint Paul Lez Durance - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Matériaux
  • Sciences de l’ingénieur
pressage, compaction, forces de frottement, lubrification, céramique
09/12/2019
Recherche et Développement

Employeur

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).​
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Site web :

Poste et missions

Sujet

Influence du mode de lubrification sur la compaction de poudres d’oxydes

OBJECTIF

Dans le cadre du développement de nouveaux procédés de fabrication de matériaux céramiques tels que les combustibles nucléaires destinés aux réacteurs de 4ème génération, il est envisagé d’améliorer la méthode de lubrification utilisée lors du pressage des poudres d’oxydes.

En effet, lors de la fabrication de ces comprimés, des températures élevées pourraient être obtenues avant compaction. De telles températures pourraient détériorer les propriétés du lubrifiant utilisé habituellement en mélange avec les poudres d’oxydes (méthode de lubrification interne). Ainsi, il est envisagé un dépôt de lubrifiant directement sur le moule de presse. Ce mode de lubrification, appelé lubrification externe, a déjà été étudié pour l’industrie pharmaceutique. L’objectif global de ce travail est de vérifier si cette méthode peut être réalisée pour nos applications, sans effet néfaste sur la qualité des comprimés d’oxydes. Il s’agit en particulier de comparer les forces de frottement mises en jeu pour les deux méthodes de lubrification.

DEROULEMENT DU TRAVAIL

Le travail proposé vise à poursuivre une étude déjà menée au laboratoire en se focalisant désormais principalement sur l’analyse des forces de frottements lors d’un cycle de pressage (forces appliquées, transmises et tangentielles). On souhaite en particulier comprendre le rôle du lubrifiant autre que sa fonction de lubrification grains/parois. Pour ce faire on recherche la compréhension de son rôle lorsqu’il est introduit au sein même de la poudre afin d’évaluer les conséquences d’une absence de lubrifiant dans la poudre sur le réarrangement grains/grains lors de la compression et donc sur les caractéristiques du comprimé obtenu.

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Prise de fonction :

04/11/2019

Profil

Docteur (impératif), spécialisation matériaux, tribologie, compaction, procédés céramiques

Objectifs

- Analyse des forces de frottements lors d’un cycle de pressage (forces appliquées, transmises et tangentielles).

- Compréhension du rôle du lubrifiant rôle lorsqu’il est introduit au sein même de la poudre

- Caractérisation de comprimés

- Rédaction d'une publication

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Mot de passe oublié
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance