Webmaster
Comme chaque année, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie "L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France", une compilation de 35 indicateurs pour prendre le pouls du secteur.
L'indicateur 27, intitulé "les doctorants inscrits à l'université" fait état de 66 500 jeunes chercheurs inscrits et en doctorat dans les 290 écoles doctorales du pays en 2009. En 2008, 11 400 doctorats ont été délivrés. L'évolution la plus marquante concerne les doctorats délivrés en Sciences (par opposition aux Lettres, Langues, Sciences humaines, Droit, Economie et Santé) dont le nombre a augmenté de près de 44% entre 2000 et 2008.
L'indicateur 28, qui concerne les chercheurs en entreprise montre en particulier la main-mise des ingénieurs sur la profession : Plus de 52% des chercheurs en entreprise ont pour diplôme le plus élevé un diplôme d'ingénieur. Les docteurs ne représentent que 13,2% des chercheurs. Et encore faut-il ajouter pour compléter le tableau que, en dehors de la discipline "Santé", 22% des docteurs sont également ingénieurs. Décidément, le doctorat a encore une belle marge de progression au sein des entreprises françaises...
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France, Décembre 2010, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, DGESIP/DGRI-SIES Sous-direction des systèmes d'information et études statistiques, 90pages, 16€.