Webmaster
Les thèses en cotutelle sont généralement plus coûteuses que les autres, mais scientifiquement et interculturellement plus riches. C'est pourquoi, l'université franco-allemande (UFA) a développé un instrument de soutien spécifique.
L'objectif est de permettre à un doctorant de préparer sa thèse dans deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français et l'autre allemand, sous la responsabilité de deux directeurs de thèse (un directeur de thèse dans chacun des deux pays) puis d’obtenir, après une soutenance unique, le grade de docteur français et allemand.
Le soutien financier octroyé par l'UFA est destiné à couvrir les coûts supplémentaires liés à la mobilité du doctorant et à la mise en œuvre de la procédure de cotutelle. Il est cumulable avec les financements de base des thèses attribués notamment par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Ministère français. Il n’est pas cumulable avec les allocations spécifiques de cotutelles attribuées par le MESR et le DAAD.
La cotutelle franco-allemande et l'appel d'offres de l'UFA sont ouverts à toutes les disciplines.
Les projets doivent répondre aux critères suivants :
-
excellence scientifique du projet de recherche,
-
direction des recherches du doctorant par au moins deux professeurs d’université des deux pays partenaires,
- qualité du concept d’encadrement (encadrement spécifique et individualisé, commun aux deux établissements et destiné à élargir la spécialisation et à structurer l'intégration du doctorant dans les paysages français et allemand de la recherche),
-
niveau et expériences acquises au sein du dialogue scientifique franco-allemand,
-
cohérence et pertinence des travaux scientifiques.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2011.