Doctoriales : le calendrier 2011 est en ligne

Webmaster

Lancées en 1994 à l'initiative du ministère de la Défense et de l'Association Bernard Gregory, les Doctoriales font désormais partie du paysage doctoral français. Mieux que de faire simplement partie du paysage, ces séminaires résidentiels organisés désormais par de nombreuses universités constituent chaque année un point culminant, un moment charnière, dans la préparation des doctorants à leur après-thèse.

Pendant une semaine, les doctorants ont le loisir de lever le nez du guidon, de penser à leur avenir, de voir leur expérience doctorale sous un jour nouveau.
Une semaine intense
En réalité, loisir est un bien grand mot car le programme des Doctoriales est généralement chargé : interventions sur la place des docteurs en entreprise, sur les enjeux de l'innovation ou encore sur les compétences liées à la pratique de la recherche, préparation de projets innovants en équipes pluridisciplinaires, visites d'entreprises, rencontres avec des "anciens"... Pas le temps de s'éparpiller, pas le temps non plus de penser à la manipe laissée en plan au labo ou à la note de bas de page à ajouter à la fin de son chapitre 3.

La plupart des 1 500 doctorants qui participent chaque année aux Doctoriales vous le diront : l'expérience est exigeante mais elle vaut le coup. À l'heure de retourner à leurs chères recherches ils portent souvent un regard nouveau sur la manière de mener leur projet et sur leur avenir professionnel.

Où qu'elles soient organisées les Doctoriales sont ouvertes aux doctorants de toutes disciplines et les établissements organisateurs acceptent généralement quelques candidats inscrits dans d'autres universités. Pour participer, consultez notre calendrier 2011 et contactez les organisateurs. Attention, ce calendrier ne mentionne que les Doctoriales dont nous avons été informés à ce jour, de nouvelles sessions sont susceptibles d'être ajoutées ultérieurement.