Une psychologue chez Veolia

Evelyne Jardin, Rédactrice en chef du magazine Intelligence(s)

Interview de Johanna Le Conte, doctorante (thèse Cifre) en psychologie de l’université Paris Ouest et au centre R&I de Veolia.

Evelyne Jardin : Comment êtes-vous entrée chez Veolia ?

Johanna Le Conte : À l’occasion d’un stage effectué lors de ma première année de thèse pour obtenir le titre de psychologue. Comme ils souhaitaient continuer à explorer mon terrain d’investigation sur les comportements face aux consommations d’énergie, je leur ai proposé de démarrer une thèse Cifre. Mon laboratoire universitaire ayant déjà eu l’expérience de Cifre (notamment chez PSA, Unilever…), la procédure était connue des deux structures d’accueil même si côté Veolia, j’étais la première thèse Cifre en sciences sociales.

EJ : Dans quelle équipe avez-vous été intégrée ?

JL : Les sciences sociales ont fait leur entrée chez Veolia en 2006 et aujourd’hui nous sommes une petite équipe composée de deux ergonomes, d’une sociologue et d’une chargée de projets en psychosociologie. Cette équipe s’accroît d’année en année.
EJ : Comment travaillez-vous ?

JL :
Je suis sollicitée par la R&D ou le marketing sur des projets ayant trait à la thématique « comportementale » (changement de comportements, attitudes…). Mais mon plus gros projet, c’est bien sûr ma thèse qui se termine l’année prochaine. Donc, je gère plusieurs projets en parallèle dont les échéances temporelles sont différentes car il faut savoir apporter des réponses rapides en interne tout en restant concentrée sur le travail de fond de la thèse. Une expérience pas toujours simple mais très formatrice !

Cette interview est publiée en complément d'un dossier sur les carrières chez Veolia, paru dans le magazine Intelligence(s) d'avril 2011.

Magazine Intelligence(s) n°2, avril 2011