Evelyne Jardin
Interview de Sylvie Méléard, Professeur à l'Ecole Polytechnique, Centre de Mathématiques Appliquées.
Evelyne Jardin : Pourquoi avoir créé une Chaire sur la modélisation mathématique et labiodiversité en partenariat avec Veolia environnement ?
Sylvie Méléard : Précisons que cette Chaire implique quatre partenaires : Veolia environnement, l’Ecole Polytechnique et sa Fondation, et le Muséum national d’histoire naturelle qui se réunissent régulièrement pour présenter l’état d’avancement des recherches portant sur les niches écologiques, l’évolution adaptative, la colonisation spatiale, etc. Les présentations des séminaires sont disponibles sur notre site.
EJ : Quelles sont les retombées pour les deux laboratoires impliqués ?
SM : En terme de personnel, grâce à la dynamique de la chaire nous avons pu recruter à l’Ecole Polytechnique deux chercheurs CNRS et un enseignant-chercheur à temps plein. Nous avons aussi invité une dizaine de chercheurs étrangers. Bien évidemment, nous avons lancé des sujets de recherche et pour les mener à bien et recruté deux doctorants et deux post-doctorants.
EJ : Quel intérêt pour l’école Polytechnique ?
SM : Beaucoup de nos étudiants sont séduits par la finance et plusieurs Chaires de mathématiques appliquées existent dans ce domaine. Cette Chaire sur la biodiversité créée en 2009 permet de les sensibiliser aux questions environnementales en leur proposant outre des stages en Master, des séminaires animés par des chercheurs renommés et l’implication dans des programmes de recherche pluridisciplinaires.
Cette interview est publiée en complément d'un dossier sur les carrières chez Veolia, paru dans le magazine Intelligence(s) d'avril 2011.