Allocation de recherche de l'Assemblée nationale

Webmaster

L’Assemblée nationale souhaite inciter de jeunes étudiants (âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année de candidature) à rédiger une thèse portant sur l’histoire ou le droit parlementaires français depuis la Révolution. À cette fin, l’Assemblée propose chaque année l’attribution d’une allocation de recherche à un doctorant commençant ou ayant commencé une thèse dans ce domaine.

Le sujet de thèse devra avoir été déposé dans une université ou un établissement habilité à délivrer le doctorat. La recherche s’effectuera en France dans l’École doctorale de l’Université de rattachement conformément aux règles régissant le statut des doctorants contractuels, le service de la Bibliothèque et des Archives de l’Assemblée nationale (division des Archives) apportant son soutien aux travaux du chercheur.
L’allocation de recherche sera attribuée pour une durée d’un an, renouvelable deux fois après audition de l’allocataire par le jury d’attribution de l’allocation, soit au maximum pendant trois ans. Le montant de l’allocation de recherche est aligné sur celui de la rémunération du doctorant contractuel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (soit actuellement un montant brut mensuel de 1 684,93 €).

Date limite de candidature : 7 octobre 2011

Formulaires de candidature disponible auprès de :

M. le Chef de la Division des Archives
(Service de la Bibliothèque et des Archives)
Assemblée Nationale
126, rue de l’Université
75007 PARIS
archives@assemblee-nationale.fr