EntrezDok : le réseau des docteurs et de l'entreprise

Webmaster

En ces temps où ce que l'on appelle "réseau social" renvoie à une réalité de plus en plus virtuelle, ou du moins électronique, le réseau EntrezDok fait quasiment figure d'ovni. En effet, il se définit d'emblée comme "un réseau convivial facilitant les rencontres physiques entre les docteurs travaillant en entreprise et toute personne intéressée à rencontrer des docteurs en entreprise".

Organiser des soirées, des ateliers, des piques-niques, "réseauter" : telle est l'activité essentielle d'EntrezDok.

L'accès à ce réseau est soumis à deux conditions : être titulaire d'un doctorat de recherche et travailler en entreprise (ou posséder une expérience en entreprise d'au moins six mois). Toutefois, les doctorants et tous ceux qui souhaiteraient participer aux événements organisés par le réseau on accès, sur recommandation, à une "Amicale". Le réseau EntrezDok a pour ambition de multiplier les partenariats associatifs via un programme d'affiliation : les associations affiliées sont ainsi invitées aux événements et ont la faculté de recommander de nouveaux membres du réseau ou de l'Amicale.
EntrezDok est animé par l'association Docteurs & Entreprises dont l'objectif est de favoriser les liens et les partages d'expérience entre docteurs en entreprise ainsi qu'avec les doctorants, jeunes docteurs et tous ceux qui s'intéressent au doctorat (ingénieurs ou étudiants en master par exemple).

L'association se défend de vouloir représenter les docteurs en entreprise ou de faire la promotion du doctorat, son seul et unique but est de développer un réseau professionnel. Du reste, dans les conseils pratiques aux nouveaux membres, il est demandé de ne pas apporter de CV et d'oublier temporairement son éventuelle recherche d'emploi le temps d'une soirée.

C'est cela le réseautage : avant de poser un problème à son interlocuteur en lui soumettant sa candidature, il est préférable de discuter, de s'informer, de rencontrer, de se faire connaître... "Venez accompagnés de votre énergie positive et de votre curiosité" insiste EntrezDok. À terme, c'est une stratégie qui finit généralement par produire des effets plus concrets.

Prochaines dates :

- 5 juillet 2011 : Pique-nique EntrezDok à Paris
- 7 juillet 2011 : Pique-nique EntrezDok à Lyon.