Union Européenne : 80 milliards pour la recherche et l'innovation

Webmaster

La proposition de budget de la commission européenne pour les années 2014-2020 prévoit un "cadre stratégique commun" pour la recherche et l'innovation doté de près de 80 milliards d'euros. Soit une augmentation significative par rapport au 7e programme cadre qui s'achève et qui prévoyait 54 milliards d'euros.

Horizon 2020 : un cadre stratégique commun
Pour la commission, l'objectif reste de parvenir à hisser les dépenses de R&D à 3% du PIB d'ici 2020. Pour assurer une meilleure cohérence de l'ensemble et pour simplifier l'accès des PME à ses programmes, la Commission a décidé de regrouper dans un cadre stratégique commun nommé "Horizon 2020" les initiatives relevant aujourd'hui du 7e programme cadre pour la recherche et développement (FP7), du volet innovation du programme cadre pour l'innovation et la compétitivité (PIC) et de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT).
Ce cadre stratégique commun (ou CSC) sera composé de trois blocs :
-Excellence scientifique : ce bloc, qui comprendra notamment les actions Marie Curie concernant les carrières des chercheurs, aura pour but de renforcer l'excellence scientifique européenne en formant et en attirant les meilleurs chercheurs.

-Relever les défis de la société : couvrant des activités allant de la recherche la plus amont jusqu'à la mise sur le marché de nouveaux produits ou services, ce bloc privilégiera les actions d'innovation, les approches interdisciplinaires et les sciences humaines et sociales sur des sujets en relations avec les les défis identifiés par la stratégie Europe 2020.

-Développer une prépondérance industrielle et des cadres compétitifs : ce bloc aura pour vocation d'encourager les entreprises et tout particulièrement les PME à investir dans la recherche et l'innovation

Simplification de l'accès, externalisation de la mise en oeuvre
La Commission s'attachera à simplifier la mise en œuvre de l'ensemble de ces programme en unifiant les mécanismes de financement, les règles d'éligibilité, de comptabilité, de déclaration etc. Enfin, la mise en œuvre du CSC fera l'objet d'une externalisation accrue utilisant les agences exécutives déjà établies mais aussi les partenariats publics privé et et les partenariats avec les programmes des états membres.