Webmaster
La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) a édité en octobre 2011 un livre blanc sur la valorisation dans l’industrie du diplôme de docteur en mathématiques appliquées. Dans le cadre de cet ouvrage, Martine Pretceille, directrice de l’ABG-Intelli’agence, a participé à une table ronde organisée par la SMAI sur la valorisation du doctorat en mathématiques appliquées.
La recherche et l’innovation constituent, pour les entreprises comme pour le secteur académique, un domaine où les besoins – et donc les recrutements – sont croissants. Toutefois les docteurs, qui par leur formation constituent la population la plus à même de conduire des projets de recherche, se voient concurrencés en France par les diplômés d’écoles d’ingénieurs. A l’échelle internationale en revanche, les postes au sein d’une entreprise sont bien distincts pour ces deux types de diplôme. En partant de ce constat, la SMAI a lancé un projet pour établir un état des lieux de la situation des docteurs en mathématiques appliquées.
Des retours d'expériences positifs
L’association a choisi de solliciter différents acteurs des mondes doctoral et industriel, selon plusieurs biais, mais en gardant une approche qualitative – via le retour d’expérience – plutôt que quantitative. En premier lieu, le livre blanc présente des contributions de responsables industriels sur leur expérience concernant le recrutement et l'emploi de docteurs en mathématiques appliquées au sein de leur structure. A ces témoignages viennent répondre ceux de docteurs en poste dans des départements de recherche, majoritairement au sein de grands groupes français. Si les deux points de vue ne s’accordent pas toujours sur certains points (rémunération, accès facile aux postes décisionnels), la majorité des personnes interrogées s’estime satisfaite, pour les uns du recrutement de docteurs sur des postes stratégiques, pour les autres de leur intégration au sein des structures de recherche.
Le livre se poursuit avec deux points de vue sur les atouts / handicap d’un doctorat de mathématiques pour le recrutement : celui d’un côté d’Amandine Bugnicourt, co-fondatrice et consultante en recrutement pour ADOC Talent management, et l’autre de François Coquet, professeur des universités en détachement à l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI).
Un doctorat de mieux en mieux reconnu
Enfin, la retranscription d’une table ronde autour des enjeux dans l’industrie du diplôme de docteur en mathématique appliquées met l’accent sur l’évolution des rapports entre le monde académique et les industriels. Ces derniers s’accordent sur le fait que le recrutement d’un docteur ajoute une dimension innovante à un projet de recherche, mais regrettent parfois le manque d’application industrielle dans la formation des docteurs. Le financement d’une thèse CIFRE ou un profil d’ingénieur-docteur peuvent pallier à cette lacune selon eux. Concernant plus particulièrement les docteurs en mathématiques appliquées, il est souvent fait mention de leur profil pluridisciplinaire, à la fois comme un atout pour l’entreprise mais pouvant se révéler un handicap pour des postes très spécialisés. Finalement, si il reste des efforts à faire en matière de formation et de partenariat entreprises / écoles doctorales pour la valorisation du doctorat, le diplôme de docteur en mathématiques appliquées apparaît de plus en plus reconnu et apprécié des industriels.