Lancement du référentiel de compétences « entrepreneuriat et esprit d'entreprise »

Webmaster

Un groupe de travail piloté par Jean-Jacques Maillard, chargé de mission aux relations universités–entreprises au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), a élaboré un référentiel pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. Lancé le 24 novembre 2011, ce référentiel « propose des orientations et des objectifs [...] à inscrire dans le processus de formation des étudiants et dont la mise en œuvre relève de la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur ».
Ce référentiel s’inscrit dans la continuité à la signature de l'accord cadre entre le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et du MESR en juillet 2010 et de la convention cadre signée entre le MEDEF et la Conférence des présidents d’université (CPU).

Le référentiel se compose de deux volets :
Pour ce deuxième volet, il est précisé que la finalité est « de développer la capacité à prendre des initiatives, à relever des défis, à se poser comme acteur de son propre avenir, à réunir les compétences nécessaires au sein d'une équipe, à se mouvoir dans un environnement évolutif, à repérer des opportunités, à réunir les moyens pour les exploiter afin de créer de la valeur ».

Un suivi de la mise en place de ce référentiel sera effectué par les référents entrepreneuriat des établissements d'enseignement supérieur, ainsi que par les vingt pôles entrepreneuriat étudiant (PEE). Lors de l'année scolaire 2011-2012, le groupe de travail du référentiel se verra remettre les retours d'expérience des référents et pourra décider d’un amendement au référentiel en vue de sa généralisation dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2012.