Le réseau Euraxess France devient une association

Webmaster

Ayant pour mission l’accueil et le soutien à la mobilité des chercheurs étrangers en France, Euraxess France était auparavant un réseau informel, comme ses homologues européens. Devenu une association, dont l’ABG-Intelli’agence est membre du conseil d’administration, le réseau votera la composition de son bureau lors de la première assemblée générale qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2011 à Nancy.
A l’origine, Euraxess est une initiative de l’Union européenne datant de 2006 et basée sur 4 piliers principaux :
Euraxess France est parmi l’un des plus vastes et des plus actifs des 38 réseaux membres de l’initiative européenne. Celui-ci possède 22 centres de services et 8 points de contact locaux répartis sur l’ensemble du territoire français. L’assistance fournie par l’association aux chercheurs étrangers est gratuite. Celle-ci concerne aussi bien les démarches administratives (visas, permis de travail, assurance...) que le suivi au quotidien (logement, cours de langue, recherche d’école pour les enfants, activités culturelles...) afin de faciliter au maximum leur installation, leur adaptation et leur intégration.

En outre, le réseau est structuré en plusieurs groupes de travail chargés de réfléchir sur diverses thématiques concernant les chercheurs (guide de pratiques française en location immobilière) ou les personnels des centres (recensement, formation, communication et promotion).

L’assemblée générale prévue les 5 et 6 décembre a Nancy sera l’occasion pour les membres de l’association de recevoir une formation sur la communication interculturelle, mais aussi d’échanger autour du thème des régimes d’allocations chômages et de droits à la retraite des chercheurs étrangers de passage en France.