Webmaster
Depuis le 6 décembre 2011, le programme "Retour Post-Doctorants" (PDOC) de l’Agence nationale de la recherche (ANR) est ouvert. Les chercheurs ayant soutenu leur thèse en France peuvent candidater à l’appel à projets jusqu’au 13 mars 2012.
Faciliter le retour de chercheurs ayant bénéficié d’une expérience à l’étranger, tel est l’objectif du PDOC. Toutes les disciplines de recherche sont concernées via un système d’appel à projets. Pour y concourir, le chercheur doit avoir soutenu sa thèse en France depuis moins de cinq ans et avoir effectué un séjour post-doctoral d’au moins un an à la date de clôture de l’appel à projet : le 13 mars 2012. Pour soumettre sa candidature, il faut fournir deux documents :
- un document présentant les aspects administratifs et financiers du projet
- un document décrivant les caractéristiques scientifiques et techniques du projet
Le montant du financement d’un projet par l’ANR est compris entre 150 000 et 750 000 euros, utilisable pendant toute la durée du projet (allant de 24 à 36 mois). Ce financement peut être employé pour :
- tout ou partie de la rémunération du lauréat (plafond de 3 100 euros bruts par mois)
- les dépenses d’équipement et de fonctionnement
- la rémunération de personnels recrutés pour le projet (pouvant comprendre un doctorant et un à deux post-doctorants)
- l’installation matérielle du lauréat en France (dans une certaine mesure)
A noter : les candidatures doivent être présentées par un laboratoire et un organisme de recherche français situés sur le territoire national.
Un document intitulé "texte de l'appel à projets" fait un récapitulatif des conditions de candidatures et d'éligibilité des candidats. Vous pouvez le télécharger ci-dessous ou le consulter sur la page du PDOC 2012.
La soumission des dossiers sera ouverte à partir du 16 décembre 2011, sur la page de présentation du projet PDOC 2012 (lien ci-dessous).