Aide à la création d'entreprises innovantes

Webmaster

En partenariat avec Oséo, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le jeudi 5 janvier 2012, la quatorzième édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Il s’agira, selon les sources ministérielles, de « faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes, soutenir les meilleurs d'entre eux et faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté ».

Deux types de financements sont proposés pour ce concours, dès lors que les projets de création d'entreprises sont en phase de maturation ou déjà aboutis. Les lauréats qui seront élus dans la catégorie « émergence », ayant encore besoin de validations technique, économique ou juridique, recevront une subvention d'un montant s’élevant au maximum à 45 000 euros ; les élus dans la catégorie « création-développement », se présentant à un stade plus avancés et pratiquement prêts à se lancer dans la création d’entreprise, c’est-à-dire ayant prouvé la pertinence de leur concept, pourront recevoir, quant à eux, une aide se montant au maximum à 450 000 euros. Il faut préciser que cette aide du ministère constitue une partie du financement global du projet.

Ceux-ci, dans la première ou deuxième catégorie, doivent envisager la création d'une entreprise établie sur le sol français et se prévalant d’une technologie innovante, précise le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le 29 février 2012 constitue la date limite de dépôt des dossiers qui doivent être envoyés uniquement par messagerie électronique à la direction régionale d'Oséo de la région de résidence principale du candidat ou, pour les candidats résidents dans les collectivités ou les départements d'outre-mer, à la direction régionale à la recherche et à l'innovation.

Les dossiers de participation sont à télécharger sur le site du
MESR, sur le site d'Oséo ou à retirer auprès des DRRT (délégations régionales à la recherche et à la technologie) et des directions régionales d'Oséo.