Prix « Le goût des sciences 2012 »

Webmaster éditorial

Depuis 2009, le prix « le goût des sciences » soutient la communauté scientifique. Il met en lumière les initiatives de vulgarisation scientifique et valorise les produits culturels qui permettent au plus grand nombre de comprendre l’enjeu majeur des travaux menés au sein des laboratoires. Pour le ministère, le but de l’opération est vraiment d’encourager le goût pour les savoirs, les vocations scientifiques et récompenser les chercheurs qui s’efforcent de réconcilier la science et la société.
Pour cette quatrième édition du prix « le goût des sciences », un jury interdisciplinaire est en charge de désigner les lauréats. Cette mixité assure la complémentarité des points de vue. Le jury est composé de scientifiques, d'universitaires, de directeurs de recherche d'entreprises publiques et privées, de journalistes et médiateurs scientifiques, d'auteurs et de spécialistes du public jeunesse.

Les trois catégories du prix « Le goût des sciences 2012 » :


Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, remettra un trophée pour chaque catégorie lors d'une cérémonie qui se tiendra pendant la Fête de la science. Ce trophée est une reproduction à l'identique de la jeune chouette (1918) de François Pompon, symbole la science et le savoir.

Laboratoires publics, privés, équipes de recherche, chercheurs, vous pouvez candidater à la 3e catégorie du prix intitulée "les scientifiques communiquent".


Catégorie 1 : le livre "généraliste"



Catégorie 2 : "la science expliquée aux jeunes"



Catégorie 3 : "les scientifiques communiquent"



> Modalités d'inscription pour la 3e catégorie « les scientifiques communiquent »:

Pour participer à cette catégorie "Les scientifiques communiquent", vous devez impérativement remplir le dossier de candidature téléchargeable et l'envoyer à l'adresse suivante :

e-mail : legoutdessciences4@recherche.gouv.fr

> Règlement du Prix Le goût des sciences 2012
> Dossier de candidature du Prix Le goût des sciences 2012
> Plus d’informations

Date de clôture des candidatures : 13 juillet 2012 à minuit.
Tous les dossiers sont centralisés au ministère et soumis, après expertise technique, au jury.