La première école d’été du projet TalentCampus a eu lieu du 2 au 13 juillet et a réuni 27 participants. Lycéens, étudiants, élèves d’écoles, doctorants, docteurs juniors et salariés étaient réunis autour d’un même objectif : identifier et travailler sur les talents de chacun et apprendre à les valoriser dans le monde professionnel.
L’ABG-Intelli’agence, partenaire de ce projet, a animé le module « Talent et Recherche ».
Ce module conçu autour de la mise en situation et de l’expérimentation a permis d’identifier et de valoriser les talents des participants dans le cadre d’un projet lié à la recherche. 6 participants ont bénéficié de cette première session : 2 étudiants en licence, 2 masters et 2 doctorants. Les objectifs étaient variés : se lancer dans un doctorat ou poursuivre la recherche en entreprise. L’ABG-Intelli’agence leur a proposé, dans le cadre de leur projet, de développer leur capacité à bien se présenter tant à l’écrit qu’à l’oral.
Le premier jour était dédié aux entretiens personnalisés de 1h30 afin d’identifier le talent de chacun, établir des ponts avec leur projet, et le valoriser dans ce périmètre bien précis.
Le deuxième jour, chaque participant a conçu son signet, outil original de communication, et grâce à des mises en situation, a imaginé comment l’utiliser pour se démarquer des autres candidats. Les participants ont également été sensibilisés à l’importance du réseau professionnel, et ont acquis des techniques et des méthodes pour le développer.
Le bilan de cette première école d’été est très positif. Les participants ont apprécié la proximité avec les formateurs, une écoute proche de leurs préoccupations, et la conception d’outils de communication concrets.