Signature d'une charte en faveur des PME innovantes

Wojciech Lewandowski - webmaster éditorial

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, Ministre déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, ont réuni le 18 décembre 2012 les dirigeants des principales entreprises à capitaux publics, dont notamment la SNCF, GDF Suez, AREVA, France Télécom ou La Poste, pour signer une charte dans laquelle ils s’engagent à stimuler l’innovation et à soutenir les PME innovantes de leur filière.
Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté le 6 novembre 2012 par le Premier ministre, prévoyait la signature d’une charte par les entreprises dont l’Etat est actionnaire afin de promouvoir l’achat innovant et exemplaire en faveur des PME.

L'objectif de cette "Charte des entreprises à participations publiques en faveur de l'émergence et du développement des PME innovantes" est de "mobiliser les grands groupes français pour stimuler l'innovation et soutenir les PME innovantes de leur filière, dans un esprit gagnant-gagnant".

Le préambule de la charte indique que "la France dispose d’atouts importants, et notamment d’une recherche publique de haut niveau. Pour acquérir une place internationale de premier plan, elle doit renforcer la recherche privée et convertir ses compétences en produits ou services commercialisables. Pour cela, il est indispensable  de consolider et renforcer les coopérations au sein du tissu économique, de créer des « écosystèmes » innovants, alliant recherche et industrie, grands groupes et PME, sciences techniques et sciences sociales, technologies et design. La confirmation pour 5 ans de crédit impôt recherche et le soutien aux pôles de compétitivité s’inscrivent dans cette logique."


Voici les principaux éléments de la charte :




Consulter les documents :

> Charte des entreprises à participations publiques en faveur de l’émergence et du développement des PME innovantes

> Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi

> Portail du ministère du redressement productif