Chercheur Associé à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, Spiros Kitsinelis est riche d'un parcours de recherche et professionnel qui l'a conduit en Angleterre, au Japon, aux Pays-Bas et en Grèce.
A l'occasion du séminaire européen consacré aux stratégies et aux bonnes pratiques qui favorisent la mobilité des chercheurs, organisé par l'ABG, le British Council et l'UFA (Université Franco-Allemande) au Medef (Mouvement des entreprises de France) et à l'IHA (Institut Historique Allemand), à Paris, les 3 et 4 juin 2013, Spiros Kitsinelis a été invité à témoigner de son expérience de la mobilité.
Après avoir présenté ses expériences et activités dans les différents pays, Spiros s’interroge plus particulièrement, sur le sens à donner à la réussite :
La mobilité est-elle la clé de la réussite ?
(Is mobility the key to success? How do you define success?)
Selon lui, cela dépend de chacune et de chacun, des priorités des un(e)s et des autres. Est-ce que par exemple, la réussite c'est de décrocher un contrat à durée indéterminée et gravir les grades ou des échelons dans une même institution ?
Ou alors, est-ce les expériences professionnelles et personnelles accumulées durant les années passées à l'étranger ?
Signe des temps, la mobilité est synonyme de flexibilité et présente des avantages comme des inconvénients. On n'est pas l'abri du mal du pays et l'éloignement n'est pas toujours facile à vivre. En même temps, cela permet d'enrichir son CV et d'augmenter sa valeur sociale et professionnelle, d'établir des relations et des collaborations à un niveau international ou encore de s'adapter à et d'adopter de nouveaux protocoles, pratiques, etc. Autant de compétences qui sont acquises de manière pérenne, alors que les difficultés ont tendance à s'estomper avec le temps.
Alors, comment bien préparer une expérience à l'international ?
Tout en évoquant les difficultés auxquelles il a dû faire face dans tel ou tel contexte national et ce dont il aurait eu besoin (liste des chercheurs parlant anglais en France...), Spiros donne quelques conseils comme ceux de veiller à rester au sein d'un réseau afin notamment, de maintenir les contacts en vue du retour, de visiter si possible à l'avance le pays de destination et s'initier à la nouvelle langue, ou encore de s'informer sur le système de déclaration de revenus, la procédure d'assurance maladie, la prise en compte dans sa retraite des années passées à l'étranger.
En termes d'opportunités de mobilité, on peut trouver de nombreuses annonces dans les médias, des financements dans le cadre par exemple, des Actions Marie Curie ou dans le cas du Japon, du programme de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS).
En complément de sa présentation téléchargeable au format pdf ci-dessous (uniquement disponible en anglais), vous pouvez consulter le site personnel de Spiros qui réunit ses différentes publications comme l'ouvrage intitulé "The Art of Science Communication" qui s'intéresse aux différentes façons de communiquer des idées scientifiques et techniques en fonction de tel ou tel auditoire.