Le Paris Region Lab : pour encourager l’innovation en milieu urbain

Vincent Mignotte - Directeur

Identifier des terrains d’expérimentation qui permettent à des porteurs de projets innovants de tester de nouveaux équipements, technologies ou services en milieu urbain, telle est la mission du Paris Region Lab.
Le Paris Region Lab a été créé à l’initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. Sa vocation est d’encourager l’expérimentation de solutions innovantes in situ, sur le territoire francilien. Dans ce cadre, il poursuit trois missions :

Ainsi, la voirie, les immeubles, les équipements municipaux, les espaces verts… peuvent se transformer en incubateurs de l’innovation urbaine et fournir un retour d’expérience des utilisateurs.

Paris Region Lab lance régulièrement des appels à projets. En voici quelques exemples. Le dernier appel en date a concerné les « végétalisations innovantes ». Trente projets ont été retenus, qui seront testés dans l’espace public et sur des bâtiments pendant une durée allant jusqu’à trois ans ; on peut citer la production de fraises sur les murs, des potagers en toiture… En 2012 et 2013, le Paris Region Lab a également sélectionné un total de 38 projets sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (flux thermiques, pureté de l’air, comportement des usagers…). Un autre appel, enfin, a permis de sélectionner 40 projets de mobilier urbain intelligent, dont 25 ont déjà été déployés.

En parallèle à ces appels à projets, il est également possible à un porteur de projet de présenter son concept « au fil de l’eau » ; il suffit pour cela de remplir un formulaire sur le site de Paris Region Lab.

Pour en savoir plus : www.parisregionlab.com