Le tour de France de LaBiotech : à la rencontre des entreprises de biotechnologies de l’hexagone

Lucie Goueslain

En juillet dernier, deux étudiants en biotechnologies, co-fondateurs de LaBiotech.fr, se sont lancés dans un tour de France original : avec leurs vélos, ils ont parcouru la France pour rencontrer les entreprises de biotechnologies. Leur but : réaliser un documentaire vidéo et le partager à l’international.
Passion pour les biotechnologies et fibre entrepreneuriale

Etudiants à Sup’Biotech, Philip Hemme et Joachim Eeckhout sont passionnés de biotechnologies. Pour se tenir informés du secteur et des innovations, ils lisent beaucoup d’actualités. En l’absence de site web centralisant ces actualités, ils avaient pris l’habitude de rassembler les informations de différentes sources, en s’abonnant à divers flux RSS, newsletters… Jusqu’au jour où leur fibre entrepreneuriale s’est exprimée : pourquoi ne pas justement créer un site web qui centraliserait l’actualité des biotechnologies? Après avoir considéré ce qu’un tel projet leur demanderait en terme de coût (hébergement du site) et de travail (recherche d’informations, rédaction de contenus…), ils ont décidé de se lancer : ils ont réfléchi aux design et fonctionnalités qu’ils souhaitaient donner à ce site avant de le créer en 8 mois, avec l’aide d’un ami informaticien. C’est ainsi que LaBiotech.fr a pu être lancé en décembre 2012. Et le succès est au rendez-vous puisque ce site comptabilise aujourd’hui autour de 13000 visites, 5000 visiteurs uniques et plus de 680 abonnés (Newsletter, Facebook, Twitter, LinkedIn…).



Une nouvelle initiative bien accueillie

Ce succès et les retours positifs ont nourri l’esprit d’entreprise de Joachim et Philip. Cette année ils ont voulu aller plus loin encore dans leur quête d’information sur les biotechnologies, avec un nouveau projet : un tour de France à vélo (leur seconde passion), pour aller à la rencontre des entreprises du secteur. Ils ont pu réunir le budget nécessaire en sollicitant des entreprises, des pôles de compétitivité et des associations. Pour organiser un planning de rencontres, ils ont débuté leur prospection en utilisant leurs carnets d’adresse personnels et ils l’ont poursuivie avec l’aide des pôles de compétitivité. Séduites par l’originalité de leur démarche, les entreprises contactées ont été très réceptives et 27 visites ont ainsi pu être organisées. Le tour de France de LaBiotech a démarré début juillet par un prologue de deux semaines en région parisienne, avant de se poursuivre en province pour trois semaines. Pour chaque entreprise visitée, Philip et Joachim ont réalisé une interview filmée de son représentant sur la séquence : présentation de l’entreprise - présentation de son expertise scientifique et technologique - présentation de son actualité. Les visites se sont déroulées « dans un cadre professionnel et amical à la fois », et leur ont permis de ressentir l’atmosphère de chaque société. Pour Philip et Joachim, ce projet était l’occasion de « montrer ce qui se fait en France » et de faire voir que « la France possède de belles entreprises, qui ont un potentiel énorme ».

Un documentaire vidéo bientôt disponible


A la question d’une éventuelle suite à ce tour de France, Philip et Joachim avouent ne pas vouloir s’arrêter là (« pourquoi pas un tour d’Europe ? ») et avoir « déjà plein d’idées pour le futur de LaBiotech.fr ». Pour l’heure, ils finalisent le montage du documentaire vidéo du tour de France de LaBiotech. Ce documentaire, d’environ 1h30, retracera la chronologie de cette aventure et alternera images à vélo et séquences tournées dans les entreprises. Avant sa diffusion en ligne, ils organisent une avant-première le 25 septembre à l’Ecole des Mines de Paris de 18h à 21h30. Cette projection se destine aux entreprises, particuliers et divers soutiens qui ont contribué au projet, et également aux personnes intéressées sur inscription : https://labiotech.eventbrite.fr/





Par la suite, afin de le rendre accessible au monde entier, ce documentaire sera disponible gratuitement en ligne sur YouTube et sur labiotech.fr (début octobre pour la version française et des sous-titres anglais, allemand et espagnol suivront).