Pouvez-vous nous parler de la veille stratégique et technologique : à quoi cela sert-il ?
« La veille stratégique et technologique est une composante de l’intelligence économique (IE), qui est un processus consistant à collecter, exploiter, valoriser et protéger l’information utile à la stratégie d’une entreprise, d’un établissement de recherche ou d’un Etat par exemple. Au sein de ce processus, la veille stratégique recoupe les actions de collecte de l’information et de surveillance continue, ayant pour but de maîtriser son environnement scientifique, technologique, réglementaire ou encore concurrentiel pour prendre les décisions les plus adaptées. Insuffisamment identifiée et mise en œuvre chez les acteurs concernés en France, l’IE occupe pourtant une place vitale dans les stratégies d’innovation ou de recherche scientifique des organisations. Innorama peut ainsi être considéré comme un portail de veille d’actualités sur la R&I, ou plus spécifiquement, une plateforme de curation dédiée. Notre but est de mettre à portée des acteurs visés de l’information stratégique, liée à l’innovation, susceptible de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs en amont, de trouver des entreprises innovantes pour des partenariats ou autres, ou plus simplement de mieux cerner les enjeux de l’innovation. »
Quels sont les projets de développement d’Innorama ?
« Après une refonte globale du design du site récemment, nous travaillons à l’amélioration et au développement du site avec l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Cela passe entre autres par l’exploitation de la masse énorme d’actualités que nous constituons au fur et à mesure en lui donnant du sens, grâce à des fonctionnalités de recherche et de visualisation appropriés par exemple. En parallèle de l’agrégateur de news Innorama.fr, nous souhaitons proposer à plus long terme des actions de sensibilisation à la veille technologique et stratégique, à l’intelligence économique et à la prospective technologique. Innorama souhaite ainsi contribuer activement au tissu associatif de soutien et de sensibilisation a` l’innovation technologique et a` la compétitivité´ par l’innovation. »
Avez-vous un message à faire passer ?
« Pour un Jeune Docteur, Innorama possède une portée importante selon nous : ouvrir une fenêtre d’information qualifiée sur l’actualité de son écosystème, avec entre autres les créations de startups ou de spin-off dans son domaine, potentiels recruteurs, l’évolution des politiques de soutien à la recherche et à l’innovation, ou encore les stratégies d’innovation et de recherche des acteurs socio-économiques. Concernant notre projet associatif en tant que tel, nous souhaitons dire que l’entrepreneuriat peut se développer sous de multiples formes, y compris associatives, de manière lucrative ou non. Nous avons lancé le projet depuis peu de temps et nous sommes heureux des multiples retours et intérêts manifestés à un stade aussi précoce. »