Innorama devient partenaire d’ABG ! Un outil de veille efficace dédié à l’actualité de la R&I

Wojciech Lewandowski - Community manager

Qu’est-ce qu’Innorama ?

« Innorama est une association que nous avons créée en novembre 2013. Elle a pour vocation l’information sur l’e´cosyste`me de Recherche & Innovation (R&I) et la sensibilisation des acteurs scientifiques et socio-e´conomiques à l’intelligence économique et à la veille stratégique. Innorama a ainsi développé un agrégateur d’actualités sur la R&I, Innorama.fr.  Sur le modèle de Google News pour les actualités généralistes ou encore Counterparties pour les actualités financières, l’agrégateur surveille quotidiennement 400 sources traitant des différents aspects de l’écosystème de R&I. Face à la surinformation ambiante, les actualités mises en ligne sont le résultat d’une sélection humaine et non automatique. Nous nous adressons à toute personne souhaitant avoir accès à un panorama rapide et quotidien des news sur la R&I parues sur le web et les réseaux sociaux. Notre ligne éditoriale est multisectorielle et multidisciplinaire, car nous pensons qu’une approche décloisonnée initie les idées, stimule la créativité et favorise les synergies indispensables au processus d’innovation. »
Qui a fondé Innorama ?

« Nous sommes quatre consultants en intelligence économique et stratégies d’innovation (Laurent Ebner, François Pineau, Ludovic Morisset, Mathieu Munck) ayant travaillé au sein de la même société de conseil en innovation technologique. Nous sommes depuis restés étroitement en contact, avec l’idée commune de développer un projet à but non-lucratif en lien avec l’écosystème de Recherche & Innovation (R&I) français. Nous avions alors un double objectif. Il s’agissait de répondre à un besoin souvent exprimé, tant par les acteurs scientifiques que socio-économiques et ensuite de valoriser nos expériences et savoir-faire à travers un loisir commun mais créateur de valeur. Le concept et la forme juridique d’Innorama s’imposèrent alors très rapidement. »

Pouvez-vous nous parler de la veille stratégique et technologique : à quoi cela sert-il ?

« La veille stratégique et technologique est une composante de l’intelligence économique (IE), qui est un processus consistant à collecter, exploiter, valoriser et protéger l’information utile à la stratégie d’une entreprise, d’un établissement de recherche ou d’un Etat par exemple. Au sein de ce processus, la veille stratégique recoupe les actions de collecte de l’information et de surveillance continue, ayant pour but de maîtriser  son environnement scientifique, technologique, réglementaire ou encore concurrentiel pour prendre les décisions les plus adaptées.  Insuffisamment identifiée et mise en œuvre chez les acteurs concernés en France, l’IE occupe pourtant une place vitale dans les stratégies d’innovation ou de recherche scientifique des organisations. Innorama peut ainsi être considéré comme un portail de veille d’actualités sur la R&I, ou plus spécifiquement, une plateforme de curation dédiée. Notre but est de mettre à portée des acteurs visés de l’information stratégique, liée à l’innovation, susceptible de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs en amont, de trouver des entreprises innovantes pour des partenariats ou autres, ou plus simplement de mieux cerner les enjeux de l’innovation. »

Quels sont les projets de développement d’Innorama ?

« Après une refonte globale du design du site récemment, nous travaillons à l’amélioration et au développement du site avec l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Cela passe entre autres par l’exploitation de la masse énorme d’actualités que nous constituons au fur et à mesure en lui donnant du sens, grâce à des fonctionnalités de recherche et de visualisation appropriés par exemple. En parallèle de l’agrégateur de news Innorama.fr, nous souhaitons proposer à plus long terme des actions de sensibilisation à la veille technologique et stratégique, à l’intelligence économique et à la prospective technologique. Innorama souhaite ainsi contribuer activement au tissu associatif de soutien et de sensibilisation a` l’innovation technologique et a` la compétitivité´ par l’innovation. »

Avez-vous un message à faire passer ?

« Pour un Jeune Docteur, Innorama possède une portée importante selon nous : ouvrir une fenêtre d’information qualifiée sur l’actualité de son écosystème, avec entre autres les créations de startups ou de spin-off dans son domaine, potentiels recruteurs, l’évolution des politiques de soutien à la recherche et à l’innovation, ou encore les stratégies d’innovation et de recherche des acteurs socio-économiques. Concernant notre projet associatif en tant que tel, nous souhaitons dire que l’entrepreneuriat peut se développer sous de multiples formes, y compris associatives, de manière lucrative ou non. Nous avons lancé le projet depuis peu de temps et nous sommes heureux des multiples retours et intérêts manifestés à un stade aussi précoce. »

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :
  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :