ABG lance un concours de pitch professionnel : venez parler de vous et de vos projets devant un panel de dirigeants d’entreprises !

Vincent Mignotte - Directeur d'ABG

Vous êtes doctorant en dernière année de thèse ou titulaire d’un doctorat, et vous souhaitez faire évoluer votre carrière ?

ABG lance un concours de pitch professionnel : une occasion unique de vous faire connaître ! La finale aura lieu à l’occasion du 4ème Forum « Paris Métropole pour l’Emploi des Jeunes », le 12 février 2015 à Paris, devant des dirigeants d’entreprises et le public du Forum.
Imaginez-vous face à un directeur R&D débordé, qui a accepté de vous consacrer une demi-heure pour un entretien de réseau ; après vous avoir fait asseoir, il croise les mains, grommelle « Je vous écoute… », puis vous regarde en levant les sourcils. Ou bien votre candidature à une offre d’emploi vous a amené face au DRH de l’entreprise, qui se cale dans son fauteuil et vous dit « Parlez-moi de vous… ».

Dans ces circonstances, la première impression est cruciale. Vous avez quelques secondes pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur et faire en sorte qu’il ait envie d’en savoir davantage. Si vous bafouillez, si vous parlez d’un ton monocorde, ou si vous vous focalisez sur le sujet de votre thèse, il est probable que vous ne pourrez plus remonter la pente.

Votre interlocuteur veut savoir qui vous êtes, d’où vous venez et quel est votre projet. Il veut être rassuré sur la solidité de votre parcours, de vos compétences et de votre motivation. Il veut connaître vos rêves, ressentir votre enthousiasme, mais aussi vérifier que vous avez les pieds sur terre.

Il est donc indispensable que vous ayez la pleine maîtrise des deux minutes qui vous sont données pour vous présenter et démarrer l’échange. C’est tout le but de votre « pitch », votre présentation introductive, qui doit être synthétique et dynamique.

ABG vous propose donc de travailler votre présentation, et de participer à un concours de pitch professionnel dont la finale aura lieu en février prochain.


Calendrier et déroulement du concours :



Guide pour la soumission des vidéos :

1 - La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale : filmé de face, habillé comme pour un entretien, image et son de qualité correcte.

2 - Durée et langue du pitch : 2 minutes maximum, en français uniquement.

3 - Structure du pitch : c’est la présentation que vous feriez au début d’un entretien ; le format est libre, à titre indicatif nous vous conseillons un plan du type
  • Qui je suis : votre nom, puis une présentation de vous-même qui attire l’attention, fait apparaître votre personnalité et permet de comprendre ce qui vous a amené jusque-là…
  • Ce que j’ai fait, les résultats que j’ai obtenus : faites des choix, mettez en évidence les choses dont vous êtes le plus fier/la plus fière, montrez que vous obtenez des résultats, tout cela en termes compréhensibles par un non-spécialiste,
  • Ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir, ce que vous voulez apporter (à une entreprise de tel ou tel secteur, à la communauté, ou au monde si vous voulez créer votre start-up…)
  • Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur, comme lors d’une conversation.
4 - Préparez bien cet exercice, par exemple en filmant vos répétitions ou en demandant à des proches de vous écouter. A chaque fois, affinez votre discours et éliminez les digressions. Rendez votre exposé clair, simple, concret et percutant ! Travaillez aussi sur votre gestuelle et sur votre intonation. Jouez de votre voix, utilisez le silence…

5 - Soyez vous-même et affûtez votre projet ! Si vous allez en finale, un recruteur pourrait bien vous repérer… et dans tous les cas, votre présentation vous sera très utile dans vos démarches.

Les vidéos soumises en ligne seront visionnées par l'équipe d’ABG et les membres du jury de présélection uniquement ; elles ne feront l’objet d’aucune diffusion ni transmission. Par contre, la finale pourra être filmée, et les présentations pourront faire l’objet d’une diffusion avec l’accord des finalistes.




A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :


Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :
Linkedin | Facebook | Twitter @Intelliagence | Twitter @ABG_Jobs