Le Forum PhdTalent approche, préparez-vous efficacement grâce aux ateliers de l’ABG !

Wojciech Lewandowski - Community manager

Les Forums de recrutement sont un moment important dans votre recherche d’emploi car vous êtes en contact direct avec le recruteur. Mais comment sortir du lot et retenir l’attention ? Comment vous démarquer de cette masse de candidats potentiels ?

L’Association Bernard Gregory vous aide dans cet exercice. Inscrivez-vous aux ateliers thématiques spécialement conçus à cet effet, et préparez très sérieusement votre venue au Forum PhDTalent.
Vendredi 18 septembre de 9h à 13h : Profiter au maximum d'un forum emploi ou d'un salon professionnel

La visite d’un forum de recrutement s’apparente souvent à un marathon. Pour franchir la ligne d’arrivée, une bonne préparation s’impose !
> Lien

Mercredi 23 septembre de 9h à 12h30 : Rencontrez des professionnels et développez votre réseau pour optimiser votre recherche d'emploi

A chaque étape de sa carrière et quel que soit son objectif - construire un nouveau projet, évoluer en interne ou en externe - le réseau est un outil incontournable pour accroître les opportunités et les aborder avec professionnalisme et pertinence. Le réseau a ses règles, ses codes qu’il faut maîtriser pour agir avec cohérence et assurer l’efficacité de ses démarches.
> Lien

Mardi 29 septembre de 13h30 à 17h30 : Construire une candidature efficace : le CV et la lettre de motivation

Le processus de recrutement nécessite de communiquer sur son parcours, ses expériences et ses compétences sous diverses formes, notamment CV et lettre de motivation. Ces outils doivent être emblématiques de leurs auteurs et répondre aux attentes des recruteurs.
> Lien

Jeudi 1er octobre de 9h à 13h : Connaître l'entreprise et construire sa stratégie de recherche d'emploi

Les docteurs qui souhaitent faire évoluer leur carrière en dehors de la recherche académique pensent en premier lieu à explorer les opportunités qu’offrent les grands groupes industriels. Pourtant les PME, les entreprises de services, les associations, agences et organisations nationales et internationales sont également des sources d’emplois importantes pour les docteurs. Connaître la diversité des entreprises et savoir explorer les différentes opportunités permet alors de se positionner efficacement et en cohérence avec ses aspirations.
> Lien

Mardi 6 octobre de 9h à 13h : Valorisez vos expériences professionnelles de recherche et vos compétences

Au cours du processus de recrutement, un docteur est amené à parler de son expérience de la recherche. Afin de tenir un discours pertinent, accessible et efficace, il est essentiel qu’il ait mené une analyse approfondie de cette expérience. Ce travail permet de prendre le recul nécessaire pour valoriser son rôle et ses responsabilités dans les projets de recherche conduits, les résultats obtenus et leur impact ainsi que les compétences développées.

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :