Catherine Gayda - Responsable Emploi et Relations Internationales
« La R&D n’est pas que de la recherche appliquée en entreprise, c’est aussi un vrai changement de priorités auxquel le docteur venu du secteur académique devra s’adapter » déclare Bruno Capra, directeur scientifique et associé d’Oxand*. Les jeunes docteurs candidatent souvent sur des postes dans le secteur de la R&D en imaginant que le travail demandé est proche de celui des laboratoires publics. Mais la réalité est différente, la R&D est avant tout orientée vers la satisfaction des besoins des clients. Bruno Capra s’explique : « compte tenu des contraintes budgétaires et de temps, les docteurs doivent souvent faire au plus simple mais aussi au plus rapide si telle est la demande. Leur doctorat les a préparés à aborder et à trouver des solutions innovantes sur un problème complexe. Par contre, ils gèrent parfois mal les délais : ils dépassent les attentes du client en cherchant une solution plus « parfaite » que celle qui est attendue. Cette recherche d’une solution plus élaborée que nécessaire coûte cher pour une valeur ajoutée perçue par le client qui peut être faible. Ils doivent s’adapter à un changement culturel par rapport à ce qu’ils ont appris dans les laboratoires publics durant leur thèse ».