Prix de mécanique des fluides 2016 de la Société Hydrotechnique de France

Wojciech Lewandowski - Community manager

Le Prix Jean Valembois récompense des thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone traitant de la mécanique des fluides incompressibles ou faiblement compressibles dans toutes ses applications à l’industrie et l’environnement, notamment en présence de transfert de masse, chaleur, réactions … ou d’interactions (sol, ouvrages, milieux vivants) …, soutenues entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015.
Ce prix est destiné à encourager les jeunes chercheurs en vue, notamment, d'améliorer les connaissances et les techniques relatives au domaine de la mécanique des fluides.

Le jury appréciera les études scientifiques qui mettent en avant l'innovation, présentent un intérêt technico-économique ou sociétal, et qui ouvrent des possibilités de développement en France comme à l'étranger. La qualité du travail scientifique comme celle du mémoire seront aussi des critères appréciés par le jury.

Les candidatures doivent parvenir à la S.H.F. avant le 31 décembre 2015.
Pièces à joindre : CV + résumé en français (2 pages). Neuf candidatures seront retenues par le jury. Il n'est pas possible de candidater deux fois pour la même thèse.

Fin janvier, la SHF fait savoir à l'intéressé si sa candidature est ou non retenue.

Les candidats retenus devront adresser à la S.H.F., avant le 28 février 2016, 2 exemplaires de leur mémoire (papier + numérique) accompagnés d'une note de synthèse (4 ou 5 pages en français) mettant en lumière les objectifs recherchés et les éventuelles difficultés rencontrées, les points forts de l'étude ses applications et ses aspects innovants. Il est demandé qu'ils fournissent également le rapport de soutenance, les rapports de thèse et la liste des éventuelles publications relatives à leur travail parues dans une revue scientifique à comité de lecture.

Le jury se réunit pour délibérer courant mai ou juin 2016.

Le lauréat aura la possibilité de publier une synthèse de sa thèse dans la revue "La Houille Blanche, revue internationale de l'eau". Il se verra également attribuer une dotation financière de 1000 euros.

Contact : b.biton@shf-hydro.org
> Plus d'informations



A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :