Fondation Nestlé : Appel à projets de recherche 2016-2018

Wojciech Lewandowski - Community manager

La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits, composition, ritualisation, commensalité des repas, lieux et temps du plaisir et du partage…) ainsi que l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

Depuis sa création en 2008, la Fondation a décidé de s’appuyer sur deux piliers fondamentaux : un pilier scientifique pour Comprendre et un pilier pratique pour Agir. Théorie et pratique y sont donc intimement liées. Les résultats des travaux de recherche permettent notamment de définir de nouveaux angles d’actions.
Dans le cadre du pilier Comprendre et au travers de son Comité d’experts présidé par le Professeur Jean-Pierre Poulain, sociologue, anthropologue, la Fondation a lancé le 18 janvier son septième « Appel à projets de recherche ».

Pour le cycle 2016 – 2018, les thématiques de recherche sont les suivantes :

« Cultures alimentaires et comportements alimentaires :
conditions d’émergence, d’évolution et de transmission »

Seront explorés :
Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre positions sociales, genres et cultures alimentaires.

Les analyses pourront se situer à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle. Elles pourront mobiliser des approches comparatives. Les approches interdisciplinaires seront recherchées. À titre d’exemple, des approches interrogeant les interactions éventuelles, dans la détermination des comportements alimentaires, entre cultures alimentaires et génétique (nutrigénétique, épigénétique, nutrigénomique), entre cultures alimentaires et microbiote, seront encouragées.

Les candidats ont jusqu’au 29 avril 2016 inclus pour envoyer leurs dossiers.
Adresse : 21 rue Balzac-75008 Paris
Mail : fondation@fr.nestle.com

> Dossier Word

> Dossier PDF
> Plus d'infos

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :