Dailyscience, le nouveau media belge qui parle de science et d’innovation – ou comment explorer le marché de l’emploi en Belgique francophone

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

Lancé le 1er avril 2014 par Christian Du Brulle, ancien journaliste scientifique pour Le Soir, ce journal entièrement digital a pour vocation de parler quotidiennement de la science (comme son nom l’indique !) et de mettre en valeur la Belgique comme un site scientifique important. Parce que non, il n’y a pas que les US dans la vie !
C’est en 2013, alors que la presse ne se porte pas bien et que les conditions de travail des journalistes évoluent, que Christian Du Brulle se pose trois questions majeures : est-ce que je veux continuer à être journaliste ? Est-ce que je veux continuer à traiter de science ? Est-ce que les medias traditionnels m’offrent des perspectives de carrière intéressantes ? Oui, oui, non : c’est ainsi que Christian a l’idée de fonder son propre journal et se lance alors dans la réalisation d’une étude de faisabilité. Le journal sera uniquement digital, beaucoup moins coûteux et plus flexible qu’une édition papier classique, et celui-ci fera la part belle à la science et l’innovation belges. Les retours qu’il a sont positifs. Il démarre son projet le 1er avril 2014.

Dailyscience.be traite de tous les domaines scientifiques, grâce notamment aux profils complémentaires des journalistes : médecine, biologie, psychologie, éducation, formation… Les catégories sous lesquelles sont répartis les articles sont diverses : institutions, entreprises, politique, terre, matières, cosmos, technologie, santé, société, vivant.
Le journal s’adresse à un public très large : les jeunes à qui l’on veut instiller le goût des sciences, les professionnels du secteur académique et non-académique. Bref, tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux sciences, car les articles sont accessibles à des non-experts : les journalistes ne font pas qu’informer, ils expliquent également.
Un engouement qui s’est confirmé au fur et à mesure : le nombre de clics à la fin du premier mois était de 58.000, il est passé à plus de 200,000 à la fin de décembre 2014.

Comment utiliser Dailyscience pour explorer le marché de l’emploi belge ?
En explorant les articles en ligne, et notamment ceux de la catégorie « entreprises » ou « institutions », on peut découvrir les projets de recherche en cours ou sur le point d’être lancés et surtout, identifier les organisations qui portent ces projets, qu’elles soient du secteur public ou du secteur privé. C’est ainsi qu’on découvre des petites structures, pas facilement identifiables, et des interlocuteurs potentiels pour les entretiens-réseau que les doctorants sont amenés à conduire pour valider leur projet professionnel. Un exemple ? La société Cerhum à Liège, spécialisée dans la production de céramiques techniques imprimées en 3D et dont le directeur est un docteur : Dr Grégory Nolens.


Un concours photo
Pour capter l’intérêt des plus jeunes, Christian a eu l’idée de lancer un concours photo. Pour cette deuxième édition, le thème est celui de la biodiversité. A travers les photos, les participants doivent montrer la diversité de formes et de couleurs présente dans la vie biologique. Une autre manière de voir la science !

Ce concours est uniquement ouvert aux résidents belges jusqu’au 30 septembre.
Pour y participer, cliquer ici.


Pour découvrir Dailyscience : dailyscience.be




A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :
  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :