ABG Jobs #21 : le panel de la semaine

Ouissame Benfaida

ABG Jobs

De mieux en mieux intégrés hors des sphères académiques, les SHS ou Sciences Humaines et Sociales sont sur le devant de la scène dans ce panel avec des postes de Responsable d’études et un CDD de recherche. L’ingénierie informatique se décline quant à elle dans les secteurs de la R&D matérieux, de la physique et de la cybersécurité. Le détail dans les offres…



>> Responsable d'études "nouvelles forme de travail"

L'Institut National de Recherche et de Sécurité recrute un(e) Responsable d'études sur les nouvelles formes de travail et d'emploi. Au sein du laboratoire Gestion et Organisation pour la Santé et la Sécurité au Travail, plusieurs disciplines issues des sciences humaines et sociales interagissent afin de et développer des outils et pratiques de prévention. Vous serez en charge de mener des études sur l'évolution des nouvelles formes d'emploi & de travail, d’analyser les conséquences de ces évolutions sur la santé et la sécurité, et enfin de valoriser ces travaux sur les plans scientifique et applicatif.
C’est pourquoi un doctorat en sciences humaines et sociales (sciences de gestion, sciences du management, sociologie, économie d'entreprise) est requis.


>> Responsable d'études "Impact des outils numériques sur la santé au travail"

L’INRS cherche également pour son laboratoire Ergonomie et Psychologie appliquée à la Prévention, un Responsable d’études sur l’impact des outils numériques sur la santé au travail. Concrètement, il s’agirait de mener des études et recherches sur les conséquences, de l'introduction des nouvelles technologies d'information et de communication dans les organisations et de valoriser ces travaux sur les plans scientifique et applicatif.
Pour ce poste, un doctorat en sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie), ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise sont requis.


>> CDD recherche sociologie / anthropologie

Proposé par l’UMR "Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale" à l'INRA d'Avignon, et basé à l’ESA d’Angers, ce projet post doctoral vise à qualifier les pratiques alimentaires des consommateurs et à identifier les pratiques pouvant conduire à des risques sanitaires. Basé sur l’association d’approches en sciences sociales, ce projet s’articule en 3 axes. Mise au point d’une méthodologie qualitative. Mise en œuvre dans une étude détaillée en coordination avec les partenaires du projet européens. Et enfin un questionnaire destiné à une enquête européenne.
Par conséquent, sur ce poste, un doctorat en sociologie et/ou anthropologie ainsi qu’une expérience en enquêtes sur le terrain, sont requis.


>> Ingénieur de recherche "capteurs e-nose / e-langue"

L’UMI (Unité Mixte Internationale), sur le campus Georgia Tech Lorraine propose un CDI sur la thématique du e-nose & de la e-langue. Le "nez électronique" et la "langue électronique" sont des systèmes intelligents à réseau de capteurs chimiques qui imitent les systèmes sensoriels des mammifères. Le projet actuel vise l’optimisation, la miniaturisation, ainsi que la rationalisation des coûts,  de ces dispositifs. L'ingénieur de recherche sera chargé de la conception et la fabrication d'un prototype opérationnel ainsi que de l’évaluation de sa performance.
Un doctorat en Physique appliqué / génie électrique & informatique soutenus par des  compétences en caractérisation des matériaux, sont donc requis.


>> Ingénieur R&D matériaux

Le département Thermique, Mécanique et Modélisation, le groupe Mécanique des Matériaux de Saint-Gobain Recherche propose un CDI pour un ingénieur R&D.
Ce dernier travaillera sur l'amélioration du comportement mécanique des matériaux
. Également responsable de la planification de ses travaux et de ses budgets, il/elle devra être en mesure d’assurer l’encadrement de techniciens et de stagiaires.
Ce poste est proposé aux profils de type ingénieur généraliste, ou titulaire d’un doctorat en Mécanique, Sciences des Matériaux, Physique Appliquée (ou dans des domaines connexes). Des compétences spécifiques en modélisation numérique sont demandées.


>> Ingénieur de recherche "blockchain"

Berger-Levrault, 10ième éditeur européen de logiciels offre un CDI pour ingénieur de recherche afin d’approfondir son exploration scientifique et technique du Blockchain au profit d’applications logicielles.
En charge d’établir des scénarii d’utilisations, de construire des relations avec des partenaires de recherche, il est question de mettre en place les conditions de développements et d’expérimentations afin de doter  Berger-Levrault des moyens de décisions concernant l’application de cette technologie.
Le profil recherché est donc celui d’un docteur en informatique, doté d’une appétence avérée pour Java, l’open source, & les langages de développement web (Framework, JavaScript ou HTML/CSS).


>> Consultant en cybersécurité

La société de conseil en Cybersécurité : CoESSI, reconnue en 2014 JEI (Jeune Entreprise Innovante) et soutenue par l’ANR pour son laboratoire commun MOSARIS, cherche un consultant docteur en cybersécurité.
Les multiples attributions vont de la veille à l’audit sécurité, en passant par l’investigation ou le développement et la valorisation de travaux R&D. Les missions opérationnelles (au forfait) auront lieu dans les locaux de CoESSI ou sur site client basé à 95% en Ile de France.
L’entreprise souhaite donc recruter un docteur en informatique, idéalement spécialisé en sécurité, réseau/télécom ou systèmes embarqués. La maîtrise de langages (Python, Shell, Java), des protocoles (TCP/IP, telecom et internet des objets), et de Linux (et ses versions embarquées) sont requises.




A propos de l'ABG :
Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.

> Recherchez ou déposez une offre d'emploi sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :