Le dispositif Cifre France-Maroc

O. Benfaida


Le Maroc constitue depuis plusieurs années une terre d’accueil pour de nombreuses entreprises françaises ou étrangères. Automobile, aéronautique, transports, ou énergies renouvelables, un nombre important d’entreprises ou de filiales de grands groupes font le choix du Maroc.
Cette dynamique, qui représente une dimension à la fois historique et d'avenir, des relations franco-marocaines, a vu se concrétiser le 21 avril 2016 le programme "Doctorat Cifre / France-Maroc".

Quels objectifs?

Le programme CIFRE France-Maroc, financé par nos deux gouvernements, permet :

Conçu comme le prolongement international du programme CIFRE, qui bénéficie chaque année à plus de 800 entreprises en France, il offre la possibilité de recruter à moindre coût de brillants étudiants marocains qui durant trois ans œuvreront pour le développement en R&D de nos deux pays en réalisant une thèse de doctorat.


Quels bénéfices?

L’entreprise en France qui embauche le doctorant bénéficie d’une allocation annuelle de 7000 € par an durant 3 ans par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et la Technologie) - éligible au crédit d'impôt recherche dès la deuxième année.


Le doctorant marocain, embauché par une entreprise en France pourra quant à lui :

 Principe



ATTENTION
>> La durée maximale du financement, opéré conjointement par la France et le Maroc, est de 3 ans.
>> A l’issue de sa thèse (3 ans), le doctorant s’engage à revenir au moins 18 mois au Maroc.


Conditions d'éligibilité

- le programme Cifre/France-Maroc est ouvert aux disciplines scientifiques et techniques ;

- être étudiant marocain titulaire d'un diplôme de grade master permettant de postuler à une formation doctorale en France et au Maroc dans le cadre d'une cotutelle de thèse (les candidatures d'ingénieurs diplômés sont encouragées) ;


- elles doivent répondre aux conditions d'éligibilité relatives au dispositif Cifre et notamment pouvoir recruter le salarié-doctorant marocain selon le droit français. Un contrat de travail de la durée de la Cifre/France-Maroc, soit 3 ans, sera établi conformément aux articles D 1242 - 3 & 6 du code du travail et les recommandations de l'ANRT ;
- elles devront établir un contrat de coopération avec les deux laboratoires associés français et marocain.


- ils devront, de part et d'autre, pouvoir encadrer le doctorant selon les procédures de formation doctorale respectivement en vigueur dans les deux pays ;
- chaque directeur de thèse devra être habilité à diriger des recherches et être membre du laboratoire considéré (et il ne pourra pas cumuler des fonctions dans l'entreprise partenaire) ;
- le doctorant devra pouvoir s'inscrire dans chaque école doctorale associée à chacun des laboratoires et assister aux cours qu'elles dispensent.


Candidatures et informations pratiques

Toute demande de Cifre/France-Maroc peut intervenir tout au long de l'année.
Chaque dossier devra être impérativement constitué via la plate-forme de dépôt en ligne, dans l'espace Cifre du site de l'ANRT.

L'ANRT et le CNRST répondront aux partenaires dans un délais de 3 mois suivant la date de réception du dossier complet par l'ANRT.


>> Contact France (ANRT)
Pascal GIAT, Responsable Cifre
giat@anrt.asso.fr


>> Contacts Maroc (Ambassade)
Christophe De BEAUVAIS, Attaché de coopération universitaire et scientifique
christophe.debeauvais@diplomatie.gouv.fr


Aline MASSY, Chargée de mission Recherche
aline.massy@institutfrançais-maroc.com