Mobilité scientifique entre la France et l'Australie
Clarisse Faria-Fortecoëf
Un programme proposé par l'Ambassade de France en Australie destiné aux jeunes-chercheurs de toutes nationalités. Lancement du prochain appel à candidatures : mi-décembre 2014 pour un voyage en 2015.
Remplaçant depuis 2013 le dispositif de bourses de voyage « cotutelle », le programme de mobilité scientifique a pour objectif de faciliter et d'aider à développer des collaborations de recherche franco-australiennes.
Les appels à candidature sont lancés sur une base annuelle. A titre d'information, dans le cadre de l'appel 2014, les jeunes chercheurs candidats devaient répondre obligatoirement aux deux critères suivants :
Statut :
- Faire une thèse en France ou en Australie OU,
- Effectuer un séjour postdoctoral en France ou en Australie OU,
- Occuper un poste de jeune enseignant-chercheur dans une université ou de jeune chercheur dans un organisme de recherche en France ou en Australie (thèse soutenue après le 31 décembre 2008).
ET
Projet de recherche bilatérale : Développer ou suivre une collaboration de recherche à moyen ou long terme entre la France et l’Australie. Une attention particulière a été accordée aux projets s'inscrivant dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et de la santé et la priorité a été donnée au thème du changement climatique.
Le financement a porté exclusivement sur un voyage aller-retour des jeunes chercheurs entre les deux pays (pas de prise en charge des frais de séjour).
Un nouvel appel sera lancé à la mi-décembre de cette année pour une mobilité en 2015 et un départ à partir de la mi-mars. A suivre donc...