Le 20 octobre 2017, au Centquatre à Paris, s’est tenu le PhDTalent Career Fair. Le « 1er salon dédié à l’emploi des Docteurs en Europe » a réuni plus de 3 000 visiteurs, et 90 entreprises. Retour sur cette journée riche et haute en couleurs.
Le discours d'ouverture du forum par Mme Frédérique VIDAL
Le discours d'ouverture du concours de pitch professionnel de l'ABG
Le concours les startups font leur show présenté par PhDTalent
Le concours de pitch professionnel de l'ABG
L'ABG sur le PhDTalent Career Fair
Organisé en partenariat avec l'ensemble des comue d’Île-de-France, le PhDTalent Career Fair est pensé comme un espace d’échange, où le décloisonnement des mondes académique et privé se concrétise. Plusieurs manifestations et personnalités ont marqué cette 6e édition.
En réponse aux mutations technologiques, économiques et sociales de plus en plus rapides, les entreprises expriment le besoin de recourir à des experts qui sachent répondre à leurs problématiques, notamment via des solutions innovantes. Grâce à leur formation, les docteurs ont développé le savoir-faire nécessaire et tant recherché par les entreprises. Ainsi les missions de PhDTalent incarnées par le PhDTalent Career Fair :
Le discours très attendu de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a réaffirmé son engagement dans la promotion du doctorat, et également insisté en soulignant le destin commun des docteurs et entreprises.
Cette année, la Mairie de Paris et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, étaient partenaires de l’événement et ont financé les espaces dédiés aux entreprises recrutant des docteurs (PhD) dans les secteurs Art, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et Biologie et Agroalimentaire.
Un soutien renforcé par la participation de Marie-Christine LEMARDELEY au jury du 4e concours de pitch professionnel de l'ABG, qu'elle a d'ailleurs ouvert en rappelant que la Ville de Paris est un épicentre de l'innovation - quelle que soit la discipline - et en soulignant l'apport considérable que peut constituer les docteurs issus des sciences humaines et sociales, aux entreprises.
Le concours s'adresse à toutes les start-up et PME à la recherche de talents de très haut niveau pour compléter leurs équipes. Le concours permet à chaque entreprise finaliste de gagner en visibilité auprès des jeunes docteurs. Elles peuvent rencontrer les candidats intéressés par leur activité grâce au stand qui est mis à leur disposition lors du PhDTalent Career Fair.
Les finalistes disposent de 120 secondes pour présenter leur projet professionnel et convaincre un jury de RH et le public présent. Pour réussir, les candidats à cette 4e édition ont dû convaincre le jury par la clarté de leur parcours et de leur projet, ainsi que par leur attitude naturelle, exempte de "par coeur".
Retrouvez les pitchs des 11 finalistes sur notre chaine Youtube.
Retrouvez l'article qui détaille la composition du jury.
Tout au long de la journée l'équipe de l'Association Bernard Gregory a :
Quelques images de cette journée :
... Mais également sur Twitter @ABG_Asso :