Retour sur le PhDTalent Career Fair 2017

Phdtcf17_ABG

Le 20 octobre 2017, au Centquatre à Paris, s’est tenu le PhDTalent Career Fair. Le « 1er salon dédié à l’emploi des Docteurs en Europe » a réuni plus de 3 000 visiteurs, et 90 entreprises. Retour sur cette journée riche et haute en couleurs.

Les temps Forts de cette édition 2017

Le discours d'ouverture du forum par Mme Frédérique VIDAL

Le discours d'ouverture du concours de pitch professionnel de l'ABG

Le concours les startups font leur show présenté par PhDTalent

Le concours de pitch professionnel de l'ABG

L'ABG sur le PhDTalent Career Fair

Organisé en partenariat avec l'ensemble des comue d’Île-de-France, le PhDTalent Career Fair est pensé comme un espace d’échange, où le décloisonnement des mondes académique et privé se concrétise. Plusieurs manifestations et personnalités ont marqué cette 6e édition.

En  réponse aux  mutations  technologiques,  économiques  et  sociales  de  plus  en  plus rapides, les  entreprises  expriment  le  besoin  de  recourir  à  des  experts  qui  sachent  répondre  à leurs  problématiques,  notamment via des  solutions  innovantes.  Grâce  à leur  formation,  les docteurs ont développé le savoir-faire nécessaire et tant recherché par les entreprises. Ainsi les missions de PhDTalent incarnées par le PhDTalent Career Fair :

Le discours d'ouverture du forum par Mme Frédérique VIDAL

Le discours très attendu de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a réaffirmé son engagement dans la promotion du doctorat, et également insisté en soulignant le destin commun des docteurs et entreprises.

Le discours d'ouverture du concours de pitch professionnel de l'ABG

Cette année, la Mairie de Paris et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  étaient partenaires  de  l’événement  et  ont financé  les  espaces  dédiés aux  entreprises recrutant des docteurs (PhD) dans les secteurs Art, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et Biologie et Agroalimentaire.

Un soutien renforcé par la participation de Marie-Christine LEMARDELEY au jury du 4e concours de pitch professionnel de l'ABG, qu'elle a d'ailleurs ouvert en rappelant que la Ville de Paris est un épicentre de l'innovation - quelle que soit la discipline -  et en soulignant l'apport considérable que peut constituer les docteurs issus des sciences humaines et sociales, aux entreprises.

Le concours "les startups font leur show" présenté par PhDTalent

Le concours s'adresse à toutes les start-up et PME à la recherche de talents de très haut niveau pour compléter leurs équipes. Le concours permet à chaque entreprise finaliste de gagner en visibilité auprès des jeunes docteurs. Elles peuvent rencontrer les candidats intéressés par leur activité grâce au stand qui est mis à leur disposition lors du PhDTalent Career Fair.

Le concours de pitch professionnel de l'ABG

Les finalistes disposent de 120 secondes pour présenter leur projet professionnel et convaincre un jury de RH et le public présent. Pour réussir, les candidats à cette 4e édition ont dû convaincre le jury par la clarté de leur parcours et de leur projet, ainsi que par leur attitude naturelle, exempte de "par coeur".

Retrouvez les pitchs des 11 finalistes sur notre chaine Youtube.

Retrouvez l'article qui détaille la composition du jury.

L'ABG sur le PhDTalent Career Fair

Tout au long de la journée l'équipe de l'Association Bernard Gregory a :

Quelques images de cette journée :

... Mais également sur Twitter @ABG_Asso :