Conseils : préparez et entretenez votre réseau (en présentiel ou distanciel)

conseils_reseau

La démarche réseau est un puissant accélérateur de carrière. Et l'un des terrains où la mettre en pratique pour un rendu optimal n'est autre que les événements réseau - ou networking. Voici quelques conseils pratiques afin d'optimiser votre réseautage avant et après ce type d'événments.

Les soirées réseau représente des opportunités de développer votre réseau dans une atmosphère conviviale.

Afin de vous aider à profiter au mieux de ces manifestations, l'ABG vous propose une série de conseils qui vous permettront d'optimiser votre démarche réseau en amont et après l'événement. N'hésitez pas à vous en servir comme d'une checklist :

  1. Étudiez les profils et parcours des personnes présentes
    À partir du programme de l'événement, pensez à étudier les profils et parcours des personnalités annonçées. Une meilleure connaissance de leur parcours, de leurs experiences et de leurs activités vous permettra d'être pertinent dans votre approche et dans vos questions. Pour cela, diversifiez les canaux de recherche : sites web, blogs et réseaux sociaux (en particulier LinkedIn) !
  2. Préparez vos cartes de visite
    Elles sont indispensables puisqu'elles laissent une trace matérielle de votre rencontre à ceux qui intègreront votre réseau. Elles doivent comporter a minima : vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
    - Vous êtes au chômage ? Avant de donner une carte de visite, nous recommandon d'y noter à la main le propos de votre échange ;
    - Votre employeur ne vous en a pas fait faire ? Prenez en l'intiative [les solutions de création en ligne et d'impression sont légions, le tout pour une somme modique. Comptez en moyenne 5 à 10 € + livraison pour 250 cartes imprimées recto]
    ATTENTION : toute utilisation du logo de votre employeur doit être autorisée par celui-ci.             
    Pour un événement en ligne, n'oubliez pas de vérifier votre connexion, si votre ordinateur a une caméra et un micro afin que d'autres personnes puissent vous voir et vous entendre, et ainsi se souvenir de vous. Pour être identifié rapidement, renommez-vous en utilisant votre prénom, votre nom de famille et même votre adresse e-mail. Gardez votre caméra allumée tout au long de l'événement si le format l'exige. Cela facilitera de maintenir le contact avec les intervenants et les autres participants.
  3. Préparez votre pitch professionnel
    L’entretien réseau peut être décisif dans une carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects :
    - les éléments présentés (parcours et objectifs) ;
    - la concision de votre présentation. Gardez à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité et ne doit pas dépasser deux minutes et doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous rencontrez.

    Pour un pitch fluide et efficace, nous conseillons de lire l’article « Guide pratique du pitch pour un entretien réseau ».
  4. Tenue correcte exigée (Ceci s'applique aussi aux événements en ligne)
    Pour vous rendre à un événement professionnel, une tenue professionnel s'impose. En effet, s'il est acquis que "l'habit ne fait pas le moine", il n'en reste pas moins qu'une tenue correcte vous rend crédible en tant que professionnel au yeux de vos interlocuteurs et est une marque de respect vis-à-vis d'eux.

  5. La réciprocité
    Étendre son réseau, c'est avant tout s'insérer dans une communauté où l'on peut solliciter comme être sollicité. Soyez donc prêt à rendre service, proposez-le.
  6. Restez à l'écoute
    Que vous soyer l'instigateur d'un échange, n'implique pas que vous monopolisiez la parole. Gardez à l'esprit que l'échange, bien que motivé par votre objectif, doit laisser à votre interlocuteur la possibilité de s'exprimer, de vous questionner.
  7. A posteriori, ayez le reflexe LinkedIn
    Un bon réseau est un travail sur la durée. À la suite d'une rencontre riche en échanges intéressants, boostez l'efficacité de votre démarche en ajoutant votre contact sur LinkedIn. La courtoisie dicte d'accompagner votre requête d'une petite une note personnelle qui rappelle le contexte dans lequel vous-vous êtes rencontrés. Vous êtes limités à 300 caractères donc, à nouveau, soyez concis.
  8. Entretenez votre réseau sur la durée
    Une fois connectés, à vous de faire vivre votre réseau. Quelques pistes :
    - toutes les occasions sont bonnes pour demander des nouvelles à vos contacts (voeux, anniversaires professionnels, félicitations...). Appuyez-vous sur LinkedIn et son système de notifications,
    - produisez et/ou relayez des contenus pertinents pour vous ET pour eux. Partagez des ressources de qualité. Faites-vous relais des informations qui les intéressent... Ils vous le rendront,
    - sollicitez votre réseau. Un exemple : lors d'une recherche d'emploi, votre réseau peut vous fournir un vivier de personnes ressources dans votre quête d'informations sur un métier, une structure, ou des questions plus épineuses telles que le niveau de rémunération proposé dans telle entreprise ou la culture d'entreprise dans telle autre.