À vos marques... prêts... pitchez ! Lancement du concours de pitch professionnel de l'ABG

concours_pitch_ABG_18
 
L’Association Bernard Gregory, en partenariat avec PhDTalent, la CASDEN Banque Populaire et l'ANDès, vous donne rendez-vous le 5 octobre 2018 sur le PhDTalent Career Fair pour la 5e édition de son concours de pitch professionnel.

Retrouvez-nous au CENTQUATRE à Paris, à l'occasion de cette journée riche, entièrement dédiée aux doctorants & docteurs.

Le principe ? Les candidats disposent de 120 secondes pour convaincre jury et public, en exposant leur expérience de recherche ainsi que leur projet professionnel de façon claire, concise et convaincante.

Envie de participer ? Envoyez-nous dès maintenant vos vidéos de pitch !

Pourquoi un concours de pitch professionnel ?

Calendrier et déroulement du concours

Modalités de participation et contraintes techniques

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau


Pourquoi un concours de pitch professionnel?

L’entretien réseau peut être décisif dans votre carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects. D’abord les éléments présentés – histoire, parcours et objectifs – qui seront vos armes pour convaincre, et la concision de votre présentation. Il faut constamment garder à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité. C’est la raison pour laquelle un pitch ne doit pas dépasser deux minutes. Il doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous êtes venu/e rencontrer.

C’est dans l’esprit de ces entretiens réseau que l’ABG organise, depuis 2015, un concours de pitch professionnel. Afin de tendre au maximum vers les conditions réelles de cet exercice, vous disposerez de 120 secondes pour convaincre le jury professionnel et le public.

Pour être sélectionné(e) et accéder à la grande finale du 5 octobre 2018 au Centquatre, sur le PhDTalent Career Fair, envoyez-nous votre pitch en vidéo, avant le 18 septembre 2018.

Calendrier et déroulement du concours 

Calendrier

1- Jusqu’au 18 septembre 2018 inclus, vous pouvez nous soumettre votre vidéo de pitch. Les vidéos proposées seront visionnées par l'équipe de l’ABG et les membres du jury de présélection uniquement. Elles ne feront l’objet d’aucune diffusion ni transmission. En revanche, la finale sera filmée, et les présentations feront possiblement l’objet d’une diffusion avec l’accord des finalistes.

2- Un jury de présélection choisira les finalistes du concours, qui seront notifiés par l'ABG
au plus tard le 21 septembre 2018.

3- Une phase de
conseil et de préparation est proposée par l’ABG à chacun des finalistes. Ces entretiens auront lieu entre le 24 septembre et le 3 octobre 2018.

4 - La finale aura lieu le 5 octobre 2018 à Paris, à l’occasion du PhDTalent Career Fair
2018 qui se tiendra au CENTQUATRE. Après audition publique des finalistes, le jury formé de dirigeants d’entreprises récompensera les trois meilleures prestations.

Dotations

Un prix du public sera également décerné, via la possibilité de voter sur place.

   

modalités de participation et contraintes techniques

 
Profil : Être doctorant en fin de doctorat ou docteur.

Format : La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale : filmé/e de face, habillé/e comme pour un entretien, image et son de qualité correcte.

Durée et langue : 2 minutes maximum, en FRANCAIS uniquement.

Envoi : Soumettez-nous une vidéo de votre pitch via wetransfer ET par courriel à abg@abg.asso.fr

Attention, n’omettez pas de :
- de nous faire parvenir vos vidéos avant le 18 septembre 2018 à 23h59
- de préciser CPP18 en objet ;
- de mentionner vos coordonnées dans la zone « message » avant de transférer votre vidéo.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, ainsi qu'à vous faire une idée des conditions dans lequelles se déroule la finale,  nous vous encourageons à consulter les vidéos des gagnants de l'édition 2017 :

                   

guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Contrairement aux apparences, l'exercice du pitch, c'est tout sauf de l’improvisation. Les meilleurs pitchs peuvent laisser penser que l’intervenant improvise de manière spontanée. Il n'en est rien...

Faire son pitch permet de revenir à l’essentiel, en évitant l'écueil de trop développer (ce qui noie, le plus souvent, la compréhension).

Voici une methode, ainsi que quelques conseils pour y voir - et faire voir - plus clair.

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau


Organisé par :



En partenariat avec :