L’ENA ouvre un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat

concours ena PhD

En 2019, ce concours ouvrira dans la spécialité sciences de la matière et de l’ingénieur et, en 2020, dans la spécialité sciences humaines et sociales. Trois places devraient être ouvertes en 2019, s'ajoutant aux places des autres concours (externe, interne et troisième concours).


Les modalités du concours Docteurs (PhD)

Les épreuves

Calendrier et Informations pratiques


Les modalités du concours Docteurs (PhD)

Le nouveau concours externe peut être ouvert dans les trois spécialités suivantes : sciences de la matière et de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences de la vie.

Chaque année, un arrêté du ministre chargé de la Fonction publique précisera dans quelle spécialité est ouvert ce concours. L’école communiquera également sur la spécialité retenue pour l’année suivante. En 2019, la spécialité sur laquelle porte le concours est sciences de la matière et de l’ingénieur. Trois places devraient être ouvertes, s’ajoutant aux places offertes aux trois autres concours (externe, interne et 3e concours).

Les épreuves

Un écrit d’admissibilité

Le candidat est invité à conseiller un décideur public sur une situation complexe. Il s’agira d’une épreuve de rédaction d’une note d’analyse et de propositions à partir d’un dossier de 25 pages maximum (durée de 5 heures ; coefficient 6).

Deux épreuves d’admission

Calendrier et Informations pratiques

Conditions d’admission à concourir

Spécialités

Calendrier

           

            

           Dates d’inscription Mi-février à mi-avril 2019

           Épreuve d’admissibilité : lundi 26 août 2019 1.

           Modèle de dossier RAEP à télécharger sur www.ena.fr.

 

Plus d'informations sur www.ena.fr 

Lecture et textes officiels