Le pôle de compétitivité Céréale Vallée Nutravita la ce l'appel à candidatures de son aide à la mobilité internationale des thèses. Adressée à des doctorants, elle a pour vocation le financement des frais de voyage et de participation à un congrès international.
Candidatez avant le 10 juin 2019.
Le concours
Les thématiques
Infortmations pratiques et candidature
En 2019, Céréales Vallée lance la 3ème édition de l’aide à la mobilité internationale des thèses !
Ce concours est destiné à faciliter la communication internationale des travaux de thèses relatifs aux systèmes de grandes cultures (filières céréalières et oléo-protéagineuses) et à la nutrition prévention santé.
Il est ouvert à tous les doctorants souhaitant présenter leurs travaux de thèses dans un congrès international et offre 2 bourses d’un montant de 1200€ chacune mises à disposition pour participer aux frais d’inscription et de voyage vers un congrès international au sein duquel le doctorant interviendra. Les bourses sont idéalement attribuées comme suit :
- une bourse pour récompenser une communication portant sur une des 4 thématiques du pôle et particulièrement d’intérêt pour les adhérents du pôle ;
- une bourse « Coup de cœur du jury » pour récompenser une communication en lien avec une démarche particulièrement innovante.
- Production Agricole Durable : optimiser et accroître la production des systèmes céréaliers en agissant sur le système de culture (y compris les espèces cultivées en co-culture ou pour la rotation avec les céréales). Ex : sélection génétique, solution de protection, outil d’aide à la décision, nouveaux systèmes de cultures, innovations technologiques, etc.
- Alimentation Humaine et Animale : satisfaire, par l’utilisation des céréales et des produits des cultures associées, les besoins alimentaires en alliant nutrition et qualités d’usages. Ex : procédés de transformation, satisfaction des besoins quantitatifs, sécurité sanitaire, réduction des déchets et consommables, plaisir organoleptique, apport nutritionnel, réponse aux enjeux de santé publique et aux pratiques de consommation, etc.
- Agromatériaux : valoriser les ressources renouvelables issues des systèmes de grandes cultures. Ex : Valorisation des constituants végétaux et de leur co-produits, développement de procédés respectueux de l’environnement, assurer une économie circulaire, développement d’intermédiaires chimiques d’origine végétale, etc.
Attention : pour ces 3 catégories, le lien entre les travaux présentés et les céréales ou les systèmes céréaliers devra être clairement précisé.
- Nutrition Prévention Santé : Caractériser et développer des ingrédients nutritionnels d’origine végétale avec une validation préclinique et/ou clinique, pour des applications humaine ou animale.
Pour participer, le doctorant doit à info@cereales-vallee.org les éléments suivants :
Attention : Les dossiers de candidature sont à retourner impérativement avant le 10 juin 2019, minuit.
Toute question ou demande d'information, est à adresser à Tania ROUGIER, Responsable Scientifique : tania.rougier@cereales-vallee.org