Appels à projets de la FRM édition 2019

AAP_2019_FRM_ABG

Dans le cadre du programme "Espoirs de la recherche", la FRM soutient les meilleurs projets susceptibles de générer des retombées importantes dans le domaine de la santé. Une variété d'aides est proposée aux équipes, quels que soient le thème et la nature de leurs travaux de recherche.

Consultez le détail des appels à projets dans cet article (date limite de candidature spécifique à chaque appel).

Les aides Individuelles

Amorçage de jeunes équipes

Infos pratiques et contact

Les aides Individuelles

Le programme Espoirs de la recherche de la FRM est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles

Les aides individuelles proposées en 2019, auxquelles il est encore possible de candidater, sont les suivantes :

Aide au retour en France

Critères

NB : Le laboratoire de thèse en France peut être choisi comme laboratoire d’accueil mais une mobilité est fortement recommandée.

Retour en France : le demandeur peut être déjà revenu en France. Dans ce cas, il doit l’être depuis 6 mois maximum à la date du conseil scientifique (27 septembre 2019)

Intégration dans le laboratoire d’accueil

Le demandeur doit intégrer le laboratoire d’accueil en France dans les 6 mois précédant ou les 6 mois suivant la date du conseil scientifique (27 septembre 2019)

Financement

Date de clôture de l'appel "Aide au retour en France" : 23 mai 2019

Post-doctorat en France

Critères

Financement

Date de clôture de l'appel "Aide au retour en France" : 23 mai 2019

Le textes des appels à projets "Aides individuelles"

L'aide "Amorçage de jeunes équipes"

L'appel à projets est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Dispositifs de financement

Le financement alloué par la FRM est au maximum de 300 000 euros pour une durée de deux ans. Il vise à couvrir des frais de personnels (salaire du chef d’équipe si nécessaire, salaire d’un chercheur post-doctorant, d’un ingénieur ou d’un technicien), des moyens matériels (fonctionnement et petit équipement) et/ou des frais de mission (dans la limite de 3000 euros par an).

Critères impératifs de recevabilité

La structure d’accueil doit avoir sélectionné le/la candidat(e) dans le cadre d’un appel à candidatures international finalisé par des auditions par un jury international. La sélection doit avoir eu lieu depuis moins de 24 mois à la date de la sélection par la FRM.

Une procédure éligible doit obligatoirement inclure :

Le comité sera particulièrement attentif aux modalités et aux taux de la sélection. Cet appel d’offres est destiné à encourager la mobilité. Toute demande pour une scission d’équipe existante au sein de la structure d’accueil est donc exclue.

Sélection des dossiers

La sélection des dossiers est assurée par un comité ad hoc incluant le président et le viceprésident du Conseil Scientifique de la FRM et plusieurs scientifiques reconnus pour leurs larges compétences. Les projets seront examinés selon les critères suivants :

a) procédures mises en œuvre par la structure d’accueil pour sélectionner les candidatures, le taux de sélection, la composition du comité intervenant dans le processus et l’audition des candidats,

b) qualité scientifique et expérience du candidat,

c) niveau d’excellence de la structure d’accueil,

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter : M. Rodrigue M’BOUTOU à rodrigue.mboutou@frm.org (01 44 39 75 83).

Le calendrier

Le texte de l'appel à projets "Amorçage jeunes équipes"

Informations pratiques et contact

Retrouvez sur la page dédiée du site de la FRM, le détail des procédures.

La procédure de candidatures se font sur le portail Evision.

Le contact pout toute question relative aux appels à projets du programme "Espoirs de la recherche" :

Gaëtane Pollin

Responsable des attributions scientifiques