Evaluer la science

E. Jardin

Une double formation (ingénierie et gestion) lui ouvre des portes, mais Arnaud Muret préfère un CDD au CEA qui débouchera sur une thèse.

Un diplôme d’ingénieur en génie des systèmes industriels suivi d’un DESS en gestion de la technologie et de l’innovation à Dauphine, Arnaud Muret n’est pas en manque d’opportunités quand le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) lui propose un CDD d’un an à la Direction des sciences de la matière pour travailler sur l’élaboration d’un référentiel de qualité en recherche. Le projet pique sa curiosité et voilà Arnaud faire le tour de France des centres de recherche, de Cadarache à Saclay en passant par Grenoble. Il va à la rencontre des chercheurs et il consigne tout dans un cahier de laboratoire récupéré à son arrivée. Au bout d’un an de collecte, il rend son rapport et la mission qualité du CEA lui confie la rédaction du manuel qualité.

La vie de laboratoire
A ce moment, Arnaud décide d’engager un travail de recherche sur « La qualité en recherche ». Il est vrai que « Pendant un an, j’avais été abreuvé des travaux de M. Callon, P. Larédo et P. Mustar. De plus, ma posture ressemblait à celle de B. Latour lorsqu’il étudiait la vie de laboratoire », confie-t-il. Après acceptation du projet doctoral cornaqué par Philippe Larédo et Jean-Claude Petit, Arnaud bénéficie d’une chance inespérée. A la Direction de la qualité, il accède aux archives ce qui lui permet de réaliser un « travail d’archéologie des documents » et de retracer l’histoire du concept de qualité en recherche au CEA. Là, il croise l’ancien directeur de l’ANR (en poste au CEA) qui se souviendra de lui lorsqu’il cherchera un chargé de mission pour travailler sur les questions d’organisation de la nouvelle Agence. Trois ans plus tard, Arnaud passe à la Direction de la stratégie du CEA.

Depuis août 2005, Arnaud explicite les processus d’organisation de l’ANR, «un travail qui ressemble à celui que je menais sur le manuel Qualité de la recherche au CEA même si le spectre est plus large, de la sociologie à la biologie avec des communautés de chercheurs aux pratiques bien différentes».

Lire
"Grandeurs et misères des financements ANR", Upl.sciences n°30, janvier 2008. Téléchargeable sur http://www-ulp.u-strasbg.fr à la rubrique "actualités"