L'ABG fêtera ses trente ans le 16 novembre prochain, en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Trente années au service des doctorants, des docteurs et de leurs employeurs, trente années au service de la mobilité des jeunes chercheurs. L'événement se tiendra à la Faculté de Pharmacie de l'université Paris-Descartes.
[Lire aussi
Valorisation des Compétences - Le Nouveau Chapitre de la Thèse a 10 ans.]
Cet anniversaire marquera un tournant dans l'histoire de l'association. Si ses missions et ses valeurs restent celles des fondateurs, les méthodes et les moyens évoluent et s'adaptent à un contexte en profonde mutation. Les universités deviennent autonomes et mutualisent leurs formations doctorales dans le cadre des PRES, les entreprises font de l'innovation et même de "l'innovation ouverte", l'une des conditions de leur survie, les docteurs et doctorants se regroupent en associations... Plus aucun acteur économique et académique ne peut désormais agir de manière isolée sans coopérer et mutualiser ses connaissances et ses compétences. L'heure est à l'intelligence collective.
Pour une gouvernance ouverte
Prenant acte de ces évolutions l'ABG a modifié ses statuts. L'Association des Régions de France, la Conférence des Présidents d'Université et la Conférence des Grandes écoles sont maintenant membres de droit. Un collège "associations de docteurs" a également été créé au sein du Conseil d'Administration.