Votre parcours professionnel : le livre dont vous êtes le héros

choix_phd_abg

Auteur : Bérénice Kimpe (Responsable Pôle International)

Vous connaissez sûrement ces livres particuliers dans lesquels l’auteur vous permet de choisir la manière dont l’aventure se poursuit pour le personnage central. La vie professionnelle, c’est aussi un livre d’aventure dont vous êtes le héros.

Votre parcours, une aventure professionnelle

Les aventures ont ceci de commun qu’elles démarrent par un élément déclencheur, de nature différente selon les livres :

Un livre d’aventure est également constitué par une succession d’événements positifs et négatifs, de péripéties, de rebondissements, de pièges, de récompenses, de temps morts… Le récit est souvent celui de plusieurs personnes affrontant ensemble les défis qui leur sont imposés par le destin ou leurs ennemis. Et l’intervention du hasard qui fait parfois bien les choses.

 

Votre parcours professionnel sera également marqué par différentes étapes, différentes orientations : ce sera souvent le résultat d’une réflexion ayant, elle aussi, démarré après un élément déclencheur tel que la rencontre de personnes vous inspirant, un déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, un besoin de reconnaissance non satisfait ou des perspectives d’évolution restreintes, une perte de sens ou bien encore un problème de santé. Le hasard peut lui aussi jouer un rôle : n’avez-vous jamais rencontré de personnes qui ont changé de voie après avoir saisi des opportunités auxquelles elles n’auraient pas pensé ?

 

Etre confronté à des succès et des échecs, à des phases d’enthousiasme et de lassitude ou passer d’un environnement bienveillant à toxique n’est pas rare dans un parcours professionnel. Vous les traversez peut-être actuellement sans trop d’efforts : vous savez pourquoi vous êtes là, vous avez conscience de qui vous êtes, de vos besoins et de la manière dont vous pouvez les satisfaire.

 

Mais peut-être êtes-vous au contraire dans une phase professionnelle plus délicate à vivre : des besoins plus compliqués à satisfaire, des frustrations difficiles à compenser… Souvenez-vous alors des moments positifs et satisfaisants de votre parcours, appuyez-vous sur les marques de reconnaissance que vous ont offert vos collègues et partenaires. Recentrez-vous aussi sur le sens de vos activités.

 

Si cette phase est temporaire, vous devriez pouvoir retrouver votre dynamique. En revanche, si cette phase persiste, cela signifie que la machine, qui fonctionnait bien jusqu’à maintenant, s’est enrayée. Quel a bien pu être cet élément déclencheur, ce grain de sable qui vous donne aujourd’hui des envies d’ailleurs ? Etes-vous prêt à devenir ce héros qui largue les amarres et savez-vous pour quoi ?

 

Choisir sa route

Dans le livre dont vous êtes le héros, vous choisissez comment l’aventure va se poursuivre. Vos choix ont un impact.

Il en va de même pour votre livre d’aventure professionnelle : vous en êtes l’acteur principal et c’est vous qui décidez de la route que vous emprunterez ou que vous créerez.

 

Pour pouvoir choisir, il faut d’abord être conscient des options dont on dispose. Faites d’abord le point sur celles-ci, sur la base de votre profil, de votre parcours, de votre personnalité et de votre situation personnelle. Ayez recours à une aide extérieure si besoin : nous n’avons pas toujours suffisamment de recul sur nous-mêmes pour analyser objectivement des situations et le regard d’une personne extérieure sur nos choix ou comportements est très éclairant. Appuyez-vous également sur une dynamique de groupe si vous avez la possibilité de participer à des formations collectives : être entouré de personnes préparant elles-aussi leur évolution permet de retrouver de l’énergie et vous évite de tourner en rond dans vos réflexions. N’hésitez pas non plus à rencontrer des professionnels pour écouter leur récit ou à les lire, comme par exemple dans la rubrique « Regard de l’ABG ».

 

Néanmoins, s’il est facile de choisir pour un personnage fictif, cela ne l’est pas forcément quand il s’agit de sa propre vie : peur de l’inconnu, crainte de perdre « quelque chose » (statut, autonomie…), regret d’avoir laissé de côté cette deuxième option que nous n’avons finalement pas retenue…

 

C’est souvent là qu’apparaît la fameuse question « Et si je faisais le mauvais choix ? ». Le problème de cette question, c’est qu’elle ne trouvera de réponse qu’une fois le cap franchi. Vous pourriez alors décider de ne pas choisir, et donc de rester dans votre situation actuelle, pour éviter le mauvais choix. Mais un non-choix est-il pour autant un bon choix ?

Voici quelques questions à vous poser : que signifient pour vous un bon et un mauvais choix ? Par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? Quelles en seraient les conséquences éventuelles ? Un « mauvais choix » ne pourrait-il pas finalement être une simple escale dans votre aventure professionnelle ?

 

Dans le cas du héros fictif, si vous prenez ce que vous considérez être une mauvaise décision, vous pouvez recommencer le livre depuis le début. Difficile dans la vie réelle. Mais rien ne vous empêche (et au contraire, tout vous y incite !) d’écrire différemment la suite de votre livre. Tous les choix que vous avez pu faire ont été une manière de mieux vous connaître, de mieux comprendre votre relation aux autres et à votre environnement. Prenez alors le temps de réfléchir en quoi ces choix vous ont transformés et en quoi ils transformeront votre prochaine route.

 

« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin », a dit le Petit Prince. Se tromper, tester, se réorienter, choisir… sont autant de manières de grandir. N’ayez pas peur de faire des choix : la cohérence d’un parcours n’est pas toujours naturelle, elle se crée par la manière dont vous parlerez de votre aventure, par l’articulation que vous ferez entre vos différentes étapes.