Concours de pitch ABG 2020 : la composition du jury professionnel

visuel_jury_pro_2020

Le concours de pitch professionnel de l'Association Bernard Gregory approche à grands pas. Vous avez jusqu'au 4 octobre 2020 minuit pour nous faire parvenir vos vidéos. L'enjeu ? Des finalistes qui auront l'opportunité de présenter leur pitch sur le PhD Talent Career Fair, face au public et à notre jury de cadres et dirigeants d'entreprises.

Nous sommes fiers de pouvoir dévoiler ses membres...


Composition du jury de l'édition 2020

Candidature et informations pratiques

Préparez au mieux votre venue à un salon de recrutement grâce à l'ABG


Composition du jury de l'édition 2020

Amélie BIGORGNE
[Chargée de recherche Inserm et Co-fondatrice de COOPETIC Recherche]

Diplômée en 2007 d’un Doctorat en Immunologie, elle intégre l'Inserm en 2016 en tant que Chargée de Recherche statutaire spécialisée en Immunologie de l’axe intestin/foie. Elle poursuit actuellement ses recherches à l’Institut Imagine - Hôpital Necker et exerce une activité de consultante à Gustave Roussy, pour le développement de la recherche translationnelle en Immunothérapie anti-cancéreuse.

 

Amélie Bigorgne est passionnée du lien qui existe entre la recherche publique et l’industrie. Elle aime se définir comme une facilitatrice entre deux univers qui parlent chacun un langage différent. Comment assurer la valorisation de la connaissance, sans perdre en expertise académique ? Pouvons-nous libérer l’exercice du métier de chercheur tout en satisfaisant aux exigences de rentabilité de l’industrie ?

En 2014, Amélie rencontre Anita Protopappas, fondatrice et gérante de COOPETIC, coopérative d’activité pour les métiers du numérique et elles décident ensemble de créer une structure coopérative dédiée aux métiers de la recherche et de l'innovation pour permettre aux experts d’exercer leur métier de façon autonome : COOPETIC Recherche.
 

Laurent BILLET
[Délégué scientifique chez EDF R&D]

Laurent Billet est Délégué Scientifique à EDF R&D depuis 2015. Il a effectué l’intégralité de son parcours professionnel au sein d’EDF R&D ; tout d’abord, en tant qu’ingénieur-chercheur sur la thématique des problèmes inverses puis à la tête d’un groupe d’études en expertise vibratoire. Il a occupé ensuite des fonctions de chef de département délégué dans des départements de recherche en mécanique puis en gestion du risque industriel. Laurent Billet est Ingénieur Supélec (1988) et titulaire d’une thèse de MPhil de l’Université de Southampton (1991).

 

Nicolas COCHARD
[Responsable R&D au sein du groupe Kardham]

Historien et géographe de formation, docteur qualifié en histoire contemporaine, il est spécialiste des questions urbaines. Après treize années d’enseignement dans le secondaire et le supérieur, il dirige depuis 3 ans la R&D du groupe Kardham, groupe d’immobilier spécialisé principalement dans l’immobilier d’entreprise. A ce titre, il participe à la mise en relation des milieux académiques et professionnels, à l’image de la Chaire Workplace Management de l’ESSEC qu’il a contribué à mettre en place en 2018.

 

Antoine DA COSTA
[Président fondateur de Lab'Science]

De formation scientifique, Antoine Da Costa a participé, à la fin des années 1990, au développement d’Eurofins avant de rejoindre le groupe Gaz de France pour encadrer les activités de services liées aux environnement propres et nucléaires.

En 2006, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant et reprenant plusieurs sociétés dédiées à la conception et à la réalisation de Laboratoires et de Salles Propres. Il parachève ce développement en fédérant la quinzaine de sociétés qu’il préside au sein du Réseau Labscience.

Ingénieur en Science des aérosols et Génie de l’aérocontamination (UP12 et INSTN Saclay), il a participé à la rédaction d’articles, de guides et de normes dédiés aux environnements contrôlés (ASPEC, SFSTP, AFNOR, FABRILABO).  

 

Agnès LAINÉ
[PhD Responsable Projet Recrutement TALENTS chez Agence Choose Paris Region]

Physicienne de formation, Agnès Lainé a effectué un séjour post-doctoral d’un an au SEDAL (UNIVERSITY of SYDNEY) après avoir préparé au LIMSI-CNRS et soutenu en 1996 sa thèse de doctorat en informatique dans le domaine de la reconnaissance de la parole. De retour en France, elle participe au lancement de SENSORIA (Start-up développant des technologies utilisées pendant sa thèse) en tant qu’ingénieur de recherche. Elle rejoint l’équipe d’un CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie) en 2003, où elle exerce la fonction de conseiller laboratoire. Les CRITT deviennent Centre Francilien de l’INNOVATION puis PARIS REGION ENTREPRISES (renommé CHOOSE PARIS REGION) agence de promotion et d’attractivité de la Région Île-de-France.

 

https://www.linkedin.com/in/liselaumonier/Lise LAUMONIER
[Présidente Fondatrice de BIOSPACE LAB et Business Development Manager pour les Ateliers LAUMONIER]

Diplômée en 2006 de l'EPF (Ecole Polytechnique Féminine), elle choisit d’intégrer des groupes reconnus pour leur excellence en Supply Chain et coordination de projets. Elle commence par intégrer le département Supply Chain de Kraft Foods France en qualité de Coordinatrice des Activités Projets puis décide en 2008 de partir travailler à l’international dans la filiale UK de Sanofi Aventis, basée à Londres. Elle y occupe différents postes au sein du département prenant en charge le portefeuille des médicaments génériques puis celui des marques phares du groupe : Winthrop, Lantus, Clexane et lancement de nouveaux produits.

Rentrée de Londres en 2011, Lise rejoint la société familiale Ateliers LAUMONIER et crée son poste de business développement. Elle participe à la redéfinition de la stratégie, la détection d’opportunité d’achats, et la structuration des filiales. La société Ateliers LAUMONIER, fondée en 1923, est spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes technologiques innovants à forte valeur ajoutée dans des secteurs aussi porteurs que variés : médical, transport, aéronautique, énergie, défense.

En 2013, elle participe activement au rachat de Biospace Lab par la société Ateliers LAUMONIER et en devient la Directrice Générale. Après avoir finalisé avec succès l’intégration de Biospace Lab au sein du groupe familial et son redressement, son objectif est aujourd’hui plus que jamais de renforcer les liens étroits créés avec ses clients et la communauté scientifique pour continuer de concevoir des produits robustes et innovants pour la recherche et le monde de demain.

 

Philippe MICLOT
[Délégué Général CASDEN Banque Populaire Partenariats et relations institutionnels]

Après une vingtaine d’année à l’Education Nationale, Philippe MICLOT a rejoint la CASDEN Banque Populaire en 2001. Hier « Banque de l’Education », aujourd’hui « Banque de toute la Fonction Publique », la CASDEN s’adresse à l’ensemble des agents de la Fonction Publique (Etat, Hospitalier et Territorial) et compte plus de 1,8 millions de Sociétaires.

Depuis son arrivée, Philippe a animé un réseau de 250 militants sur l’ensemble du territoire français, managé près de 200 Collaborateurs dans les équipes de développement et de vente de la banque, avant de prendre la responsabilité de l’approche stratégique de l’établissement lors de son ouverture à toute la Fonction Publique (2015). Membre du Comité de Direction,  il est aujourd’hui Délégué Général en charge des Relations et Partenariats Institutionnels de la CASDEN.


Candidatures et informations pratiques

PROLONGATION DE L'APPEL À CANDIDATURES

les vidéos de pitchs doivent être envoyées
 
avant le 4 octobre 2020 à 23h59.
Suite aux nouvelles consignes sanitaires, le PhDTalent Career Fair
est
REPORTÉ aux 19 et 20 novembre 2020
et devient 100% DIGITAL

PARTICIPEZ AU CONCOURS

 

Dans l'article dédié à l'incription au concours, vous trouverez également :

  1. - Le guide pratique du pitch pour un entretien réseau

  2. - Les modalités de participation

  3. - Le calendrier détaillé du concours


Délibération du jury lors de l''édition 2018 - crédits photos ABG

Préparez au mieux votre venue à un salon de recrutement grâce aux ressources de l'ABG

1 - Votre pitch professionnel :

2 - Sans oublier 3 articles conseils qui se penchent sur d’autres aspects de la démarche réseau, complémentaires du travail sur le pitch :

3 - Vous souhaitez avoir un avant-goût de la finale du 16 octobre ? Visionnez, ou re-visionnez les pitchs vidéo des lauréats de l’édition 2018  :